Le journal > Interviews
Image
16/12/2018 SundaySims

Interview de Cassie, Youtubeuse mais pas que !

Bonjour Cassie, je suis très heureuse que tu aies accepté de répondre à ces quelques questions ! Tu es déjà très connue dans la communauté Sims mais peux-tu te présenter ? Depuis combien de temps joues-tu aux Sims, quels sont tes opus préférés, qu’est-ce qui t’attire le plus dans ce jeu ?

Coucou Sunday ! C’est super adorable que tu aies pensé à moi ! Je n’ai pas le sentiment d’être « très connue » mais je suis très touchée de répondre à tes quelques questions ^_^

Alors enchantée, moi c’est Cassie, ou Cass, ou Cassio… A la base, c’était Cassiopeia, mon pseudo internet depuis pas mal d’années, que j’avais choisi d’après la constellation Cassiopée, grande fan de l’espace que je suis. Sauf que depuis un moment je me présente plus naturellement comme Cassie, prénom que j’aime beaucoup et qui découle assez naturellement de Cassiopeia, du coup j’ai officialisé ce changement de partout il y a peu. Et puis faut bien l’avouer, Cassiopeia était un poil compliqué XD A part ça, j’approche doucement de la trentaine, et je vis actuellement en région parisienne avec mon chéri et mes deux chats d’amour <3. Très cinéphile, j’ai une préférence pour les univers fantastiques J De façon générale, je jure par Disney, Marvel, Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Star Wars et j’en passe, et mes séries fétiches sont Friends, Charmed et Kaamelott. Ce n’est pas ça qu’on demandait ? Ah pardon, retour aux Sims XD

Je ne saurais pas dire depuis combien de temps je joue aux Sims exactement, mais comme beaucoup d’entre nous ça remonte assez. Je n’avais pas d’ordinateur chez moi quand j’étais gamine, j’avais dû économiser mon argent de poche pour m’acheter la PS1 et c’est là-dessus que j’ai commencé à jouer. Je me souviens qu’une amie m’avait prêté un jeu Sims, est-ce que c’était un opus console des premiers Sims ou est-ce que c’était « Urbz », je ne me rappelle plus vraiment, mais je me souviens d’une grande ville, des galeries de métro, de toilettes dégueulasses et d’un mini-jeu avec des sushis… ça parle à quelqu’un ? XD Ensuite est arrivée la PS2 et là-dessus j’ai joué aux Sims Animaux et Compagnie et aux Naufragés. Plus tard, c’est après mes 18 ans que j’ai enfin pu avoir un ordi à moi sur lequel j’ai pu faire tourner les Sims 3 ! Ce qui m’intéressait vraiment c’était créer une immense maison (plein d’espaaaaace !) et un couple pour leur faire faire plein de bébés : le gros kiff de base XD Et puis quand j’ai eu le pack Super-pouvoirs je voulais avoir un max de fées et gérer un foyer de 20 sims grâce à un mod, la grande tarée. Parce que les fées ceylavie.

Pour finir, et puisque je n’ai pas l’expérience des Sims 2 PC, mon opus préféré est le 4, que je n’ai pas lâché depuis sa sortie. A vrai dire avant les sims 4 je n’avais pas conscience de la communauté internet autour du jeu. Quand je m’en suis rendue compte, j’ai aussi appris qu’il y avait de nombreux challenges à faire, et je n’ai fait que ça depuis ! J’adore avoir des objectifs et des contraintes de jeu, c’est ce qui le rend intéressant je trouve J

La bonne franquette - Challenge La place du marché

Qu’est-ce qui t’as poussé à te lancer sur YouTube ? Tu alternes entre constructions, challenges, live, test des nouveautés, qu’est-ce que te plait le plus là-dedans ? Où trouves-tu l’inspiration pour tes constructions ou tes challenges comme celui des Quatre éléments ?

Quand je me suis lancée sur Youtube les Sims 4 étaient sortis depuis un an, et j’étais déjà très active sur le forum officiel. J’ai adoré toucher à tout, j’adore écrire et j’ai fait pas mal d’histoires basées sur des challenges comme le Legacy, l’Apocalypse ou les 100 bébés. Quand le gamepack Détente au Spa est sorti, je me suis lancée d’un coup dans la construction, chose qui me posait souci à la sortie du jeu, et je n’ai plus lâché la chose depuis.

Zen box

Et puis j’ai voulu m’essayer à un autre format de partage : les vidéos. Je dois dire avoir la chance que mon homme soit dans l’audiovisuel, ce qui m’a aidée à me lancer et à apprendre à me servir de différents logiciels. J’ai trouvé ça fun alors j’ai continué ! Si je suis longtemps restée seule avec un unique challenge à présenter sur la chaine, j’ai petit à petit varié les plaisirs, comme avant les vidéos, j’aime pouvoir toucher à tout et m’améliorer.

Je ne saurais pas trop dire ce qui me plait le plus, les let’s play sont, pour certains, assez rapides à enregistrer et partager, tandis que les constructions sont plus longues à faire et monter pour Youtube, mais c’est très plaisant d’arriver au bout. Quant aux lives, c’est encore différent, j’ai juste à me poser pour passer deux heures à jouer en compagnie de gens adorables et assez fous pour apprécier venir me voir râler, c’est un moment qui fait énormément plaisir mais qui peut être aussi plus stressant.

Live 4 éléments

Pour mes inspirations concernant les constructions, soit j’ai une idée générale en tête d’une structure ou un rendu que je veux faire, soit je vais chercher des photos sur internet de maisons qui me plaisent, comme un petit coup de pouce !

Valeriane

Pour les challenges, je vais généralement sur le forum officiel où il y a une liste mise en place par les modérateurs à partir de sujets créés par les membres, et je prends ce qui m’inspire, ce que je juge réalisable et amusant. Je suis assez pointilleuse, s’il y a une règle ou contrainte qui m’agace, je ne me verrais pas faire le challenge xD Pour les quatre éléments, je voulais quelque chose de fun avec des objectifs, assez long mais pas trop, pour pouvoir le faire en live. C’est comme un mini Not So Berry, j’ai trouvé ça parfait J

Nous avons pu voir arriver sur ta chaine YouTube des Create a Sims ou Speed build en anglais. Pourquoi souhaites-tu développer ta chaine vers la communauté anglophone ? Est-ce un projet pour ta chaine de devenir une chaine anglophone, ou un mixe francophone/anglophone ?

C’est une chose à laquelle j’ai pensé de temps en temps sans trop de sérieux, par manque de confiance en moi, et qui est finalement revenue sur le tapis cet été. A ce moment-là je faisais le concours du forum officiel qui consistait à construire tout Newcrest avec deux amies, et je devais m’occuper de starters, qui sont forcément de petites maisons, quand je me suis dit que ça pouvait être un bon début à des vidéos en anglais. Qui dit petite maison, dit petit speed build, et c’était évidemment plus facile dans mon esprit, de parler en anglais peu longtemps pour commencer.

Natural Starter

Alors je ne me revendique pas bilingue évidemment, et je me suis bien rendue compte en me jetant à l’eau, que c’est bien plus difficile de parler pendant 10-20 minutes en anglais que ce que je pouvais penser, surtout quand on manque de vocabulaire. Ça donne des vidéos remplies de « euuuuh », et à force de se concentrer sur les mots, l’accent fout le camp XD Bref, c’est stressant et il faut le temps d’être de plus en plus à l’aise sur cet exercice, mais je suis contente d’avoir tenté et de m’y tenir. Pourquoi, du coup ? Tout simplement pour pouvoir partager avec plus de monde et apprendre à connaitre la communauté anglophone. Je suis quelques chaînes en anglais sur Youtube, et beaucoup d’anglophones sur Twitter, et je trouve ça intéressant de voir ce que font les joueurs en dehors de nos frontières, et de pouvoir échanger avec des personnes adorables. Bref, c’est surtout pour ce partage que ça m’intéressait de m’essayer à tout ça. Je n’ai pas pour projet de transformer ma chaine en anglais, loin de là, mais de pouvoir proposer du contenu varié oui J

Tu nous l’as annoncé cet été, tu fais désormais partie du programme EA Game Changers. Toutes nos félicitations, tu le mérites vraiment ! Peux-tu nous expliquer comment tout ceci est arrivé ? Comment débute-t-on dans ce programme ?

Merci beaucoup ! J’ai toujours un peu du mal à réaliser à dire vrai. Ça me parait surréaliste. Et je ne sais pas exactement comment c’est arrivé en fait. Je faisais partie de la liste de diffusion française, je l’ai été en début-milieu d’année quand il ne se passait quasiment rien au niveau des sorties de contenus donc je n’ai pas vraiment eu l’occasion de mettre en pratique ma présence sur cette liste. Et puis juste après la sortie de Saisons, j’ai reçu une invitation à faire partie du programme des Game Changers. Comme beaucoup de joueurs, j’avais déjà rempli un formulaire de candidature pour ça, mais il n’y avait pas de recrutement particulier pile à ce moment-là, alors je dois ce privilège à notre CM français que je remercie encore beaucoup !

Maintenant, EA lance des recrutements ciblés de temps en temps (Youtube, Sites, Tumblr…), il faut garder l’œil ouvert ;) Le seul conseil que je peux avoir c’est d’apprécier à fond ce qu’on fait. Si on sent qu’on le fait par passion et pour le fun, c’est le plus important, tout comme ne pas baisser les bras et être régulier dans son contenu.

Ton contenu n’est pas tourné exclusivement vers les Sims puisque nous pouvons aussi suivre tes aventures sur World of Warcraft, Fe, Mario ou encore Zelda. Vas-tu faire d’autres let’s play sur d’autres jeux vidéo ? Les Sims resterons-t-il la ligne directrice de ta chaine ?

Les Sims resteront indéniablement le gros titre de ma chaine, je pense que ça ne changera pas ;) Je suis une joueuse « flipette », je m’essaie de plus en plus à d’autres choses mais ce n’est pas ce sur quoi je suis le plus à l’aise. Comme je disais j’ai grandi avec de vieilles consoles, je jouais donc beaucoup à tout ce qui était rayman, spyro, crash, ce genre de jeux sur PS1 et PS2 (et les Pokémon sur consoles portables), mais une fois que la PS3 est sortie je n’ai plus du tout suivi l’évolution des jeux vidéo et passais mon temps sur d’autres activités. Du coup, les « jeux d’aujourd’hui » ce n’est pas mon truc, ça me semble trop complexe ou ça me fout la trouille XD Et comme je suis ensuite restée sur les sims, je n’ai pas du tout cherché à combler mon manque de culture. Sauf qu’il y a un an et demi, Zelda Breath of the Wild est sorti, et là gros coup de cœur. Je me suis fait violence pour passer les premières heures casse-pied à maîtriser les commandes, affronter des ennemis qui me stressaient et je me suis plongée à fond dans cet univers merveilleux. A partir de là, j’ai essayé de m’ouvrir un peu plus et c’est pourquoi on peut trouver parfois d’autres titres que les Sims sur ma chaine ou mes lives.

Quels sont tes plus beaux souvenirs en rapport avec les Sims ? Les évènements auxquels tu as participé, les rencontres avec d’autre fan de Sims... ?

Mon plus beau « vieux » souvenir reste évidemment ce sentiment de joie quand j’ai enfin pu jouer moi-même, sur mon ordinateur, aux Sims 3. Alors je sais que pour une majorité des joueurs, les Sims 3 est une très mauvaise expérience, voire un opus injouable. Pour moi, c’était surtout un plaisir de ne plus dépendre des ordinateurs des copines : j’avais mon jeu à moi, sur mon ordi à moi, et je faisais exactement ce que moi je voulais. Pendant très longtemps, le seul fait d’entendre la musique du jeu à son lancement faisait battre fort mon petit cœur tout mou ; le fait de réaliser que je jouais vraiment moi, tout ça. Alors aujourd’hui, impossible de rejouer à cet opus, le jeu ne suit pas, et je le trouve moche au possible. Mais vraiment, ça reste un excellent souvenir.

J’ai eu la chance de participer à un fanday français une fois, pour la sortie du pack Vivre Ensemble. A ce moment-là j’avais à peine démarré ma chaine, j’avais été invitée pour ma grande activité sur le forum officiel. Quand j’y repense aujourd’hui je me rends compte à quel point c’était inespéré, petite joueuse lambda sans intérêt que j’étais XD Mais c’était surtout l’occasion de rencontrer plein de monde, comme les modérateurs du forum, une de mes plus proches amies aujourd’hui et nombre de grands noms français (coucou Bloup et Fuyaya <3). SimGuruGraham était également venu nous présenter le pack. C’était complètement incroyable. Même sentiment lorsque j’ai reçu le fameux mail d’invitation chez les Game Changers, j’ai mis énormément de temps à réaliser. C’était un mercredi, j’étais au travail et je me demandais si ma boite mail mobile déconnait XD

Où est passé Cassie ? ^_^

Et évidemment, ce ne serait pas une aventure formidable si je n’étais pas entourée d’aussi belles rencontres et de gens adorables, qui font maintenant partie de mes discussions quotidiennes ou presque. Merci Sunday pour ces jolies questions ^_^ Je suis encore une fois très touchée et toujours infiniment ravie qu’on puisse apprécier ce que je fais.

Merci beaucoup à toi d’avoir pris de temps de nous répondre. Nous te souhaitons plein de belle chose pour la suite !


Vous pouvez retrouver Cassie sur Facebook, YouTube, Tweeter, Instagram et sur son site.

Je vous retrouve très prochainement pour une nouvelle interview, en attendant retrouvez d’autre interviews de membres de la communauté ici.

Interview de Bellepinte, Youtubeuse qui aime faire souffrir ses sims

Découvrez qui se cache derrière les let's play à mourir de rire et des constructions de folie !

Interview de Chanchan, Chasseuse de trésors

Découvrez qui sont les chasseurs de trésor !

Interview de Pouss, Youtubeuse de folie !

Découvrez l’interview d'un ancienne journaliste de Sims Artists !

Laisser un commentaire

Partager

Activité

Derniers tutoriels

Construire une cascade

Tutoriels > Sims 4 > La construction

Débutant Pyrénéa

Rétablir une symétrie avec Blender

Tutoriels > 3D > Blender

Intermédiaire Delise

Faire un tapis sur mesure avec Gimp, Blender et S4Studio

Tutoriels > Sims 4 > Objets et éléments du mode construction

Apprenti Delise

Derniers Téléchargements

Dernières Listes

Costumes en tout genre

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Mode

14/09/2018 Chanchan24

Le Style Industriel

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Objets & éléments du mode construction

14/09/2018 Pyrénéa

Poses avec instruments de musique

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Poses & Mods

03/08/2018 Pyrénéa