Le journal > Interviews
Image
20/05/2018 SundaySims

Interview de Fezet, constructeur de génie

Bonjour à tous ! Après Angerouge et Chat, nous revoilà avec une nouvelle interview d'un membre de la communauté Sims. Cette fois-ci, nous somme parti à la rencontre d'un constructeur de génie, Fezet !


Bonjour Fezet, je suis très contente que tu aies accepté cette interview ! Tu es, on peut le dire, très connu dans la communauté Sims mais peux-tu te présenter ? Depuis combien de temps joues-tu aux sims, quels sont tes opus préférés, qu’aimes-tu faire le plus dans le jeu ?

Bonjour à vous et merci pour cette interview, je suis très heureux d’y participer. :)

Alors pour me présenter rapidement, je suis donc Fezet (vous l’aviez deviné), joueur des Sims depuis 2009 : j’ai commencé à la sortie des Sims 3. Je me suis inscrit environ un an après mes débuts dansle jeu sur le forum officiel francophone afin de découvrir les créations des autres et partager les miennes.

J’ai tout de suite été séduit par l’aspect créatif du jeu et les possibilités phénoménales qu’il offrait. Je n’avais pour ainsi dire jamais joué aux Sims auparavant et j’avoue avoir été un peu perdu au début, mais cette période est vite passée ! Au début des Sims 3, je pense que je passais autant de temps à construire des maisons qu’à jouer avec mes Sims, mais rapidement le Mode Construction a pris plus d’ampleur pour moi. C’est vite devenu une addiction ha ha ! Mais j’ai le souvenir d’avoir passé un temps fou à jouer avec certains disques additionnels (notamment Destination Aventure des Sims 3, qui reste mon pack préféré) ou encore Ambitions.

Lorsque Les Sims 4 sont sortis, j’ai immédiatement sauté dessus et ai tout de suite accroché à ses graphismes et à son humour (et aussi aux nouveautés du Mode Construction). Cela changeait du côté un peu plat des Sims 3, même si je regrette toujours ce dernier pour son monde ouvert et son aspect moins « décor de théâtre » que je reproche aux quartiers trop étroits des Sims 4. Mais Les Sims 4 reste quand même mon opus préféré entre les deux, et j’admire les efforts déployés par Maxis pour continuer à l’améliorer après toutes ces années. C’est comme un vin qui se bonifie avec le temps en fin de compte.

Tu proposes régulièrement tes constructions en téléchargement, mais aura-t-on le plaisir de voir du contenu personnalisé made in Fezet un jour ? La création de CC t’intéresse-t-elle ?

J’ai à mes débuts parfois utilisé du contenu non-officiel dans mes créations, mais je dois dire que les bugs que cela causait dans Les Sims 3 m’ont un peu refroidi. Je ne pense pas en réutiliser un jour, et encore moins en créer, même si les possibilités que cela offre sont très tentantes. On a une quantité assez intéressante d’objets avec le jeu de base et ses extensions, et j’arrive à m’en satisfaire, même si c’est parfois dur pour certains objets (oui, les rideaux, c’est à vous que je pense ha ha !). Et puis j’aime beaucoup le style graphique des Sims 4, un peu « cartoon » et volontairement pas hyper réaliste et je trouve justement que les CC proposés ne s’y intègrent généralement pas bien (hormis certains créateurs qui arrivent très bien à copier le style de Maxis et qui font des choses vraiment très jolies).

IRL, tu suis des études dans une école d’architecture, comment mêles-tu tes talents de futur architecte aux sims, et inversement ? T’inspires-tu souvent de ce que tu apprends ? Tes constructions Sims débordent t-elles sur ton travail ?

Je pense que Les Sims ont longtemps été un moyen pour moi de créer ce que j’avais en tête avant de pouvoir le faire de façon plus concrète avec ces études. Je croyais qu’en arrivant en école d’architecture je serais très influencé (en bien ou moins bien) par mon « expérience » sur Les Sims, mais il se trouve en réalité que cela ne m’a pas atteint plus que cela. En revanche, maintenant que cela va faire 2 ans que j’ai entamé ces études, je constate que ma façon de créer dans Les Sims a changé : je me pose des questions que je ne me posais pas avant, et je fais les choses de manière peut-être plus libre, plus dégagée de certaines contraintes (même si je vois aussi plus encore les limites de construction des outils du jeu). Par ailleurs, chose à laquelle je ne m’attendais pas, c’est que Les Sims m’ont rendu énormément service pour ces études car pour créer mon site et mon guide, j’ai dû apprendre à me servir de tout un tas de logiciel de graphisme (comme Photoshop ou InDesign). Et ce sont des logiciels dont on a besoin en permanence pour les études d’architecture, et dont je savais du coup me servir avant d’entrer à l’école. Donc rien que pour ça, Les Sims m’ont rendu un immense service.

Après ce sont des études qui demandent un investissement personnel considérable et je n’ai aussi malheureusement plus autant de temps qu’avant pour construire dans Les Sims (bon, il reste les vacances !).

Ta chaine YouTube s’anime de plus en plus avec des speed build, des tutos et des tests. Souhaiterais-tu te lancer dans l’aventure des let’s play et des challenges ?

Au début j’étais très réticent au format du Let’s Play, mais j’ai tenté le coup avec un autre jeu que Les Sims, Fe (aussi produit par EA), et l’exercice m’a plutôt plu. Je pense retenter l’expérience à l’avenir.

Cela dit, je ne joue qu’assez peu en Mode Vie avec Les Sims 4, et je ne me vois pas trop faire un Let’s Play avec, je préfère laisser cela à d’autres joueurs qui le feront bien mieux que moi. Je m’amuse largement plus à faire des SpeedBuilds et des tutoriels vidéos sur le Mode Construction car c’est l’aspect du jeu qui me plait le plus avec Les Sims 4.

Tu as pu participer aux fans day de certain add-on et au Sims Camp 2017, quels sont tes plus beaux souvenirs de ses évènements ?

Ces deux évènements ont été tous deux de magnifiques souvenirs, dont je pense que je me souviendrais encore longtemps. (à Lyon en novembre 2015 pour le pack d’extension Vivre Ensemble) était un peu particulier, j’avoue avoir été stressé pendant tout le voyage ha ha ! (en plus c’était la première fois que je prenais l’avion seul… et j’ai dû louper les cours ce jour-là, mais chuuuut…).

Mais tout de suite en arrivant je me souviens de l’accueil hyper chaleureux des autres joueurs : cela me faisait tout drôle de les rencontrer en vrai pour la première fois alors que j’en connaissais certains depuis 5 ans ! Et la journée fut vraiment riche en bons moments, même quand on ne jouait pas au jeu.

Le Sims Camp 2017 a été une expérience encore différente. Là aussi le voyage ne fût pas de tout repos, mais j’étais tellement excité à l’idée d’y aller que j’avais dû mal à tenir en place ! Et c’était la première fois pour moi que je voyageais aussi loin, mais grâce à EA j’ai pu réaliser deux rêves d’un coup : aller aux États-Unis, et participer à un Sims Camp. Je crois que ça a été les 5 jours les plus singuliers de toute ma vie !

J’ai encore du mal à réaliser que c’est vraiment arrivé. En arrivant, j’avais peur d’être un peu isolé là-bas (hormis quelques joueurs que je connaissais de nom, la plupart m’étaient inconnus), mais j’ai réussi à nouer plein de liens avec de nombreuses personnes, et l’équipe des SimGurus qui travaille sur le jeu s’est montrée vraiment attachante et accueillante. Mine de rien, j’ai assez peu joué au jeu (les sessions de jeu étaient assez limitées), mais je garde beaucoup de souvenirs de tous les « à côté » et des personnes que j’ai rencontrées. J’espère avoir l’occasion de les revoir un jour !

Quels sont tes projets par la suite ? Encore plus de constructions ? Un nouveau guide ? Te concentrer sur ta chaine YouTube ?

En ce qui concerne Les Sims, j’ai des projets plein la tête, mais c’est malheureusement le temps qui me fait défaut, à cause de mes études. Je travaille actuellement à revoir le design de mon site, et j’ai aussi plusieurs vidéos en cours que j’aimerais bien terminer au plus vite. YouTube prend pour moi une place de plus en plus importante et j’espère avoir l’occasion de continuer à faire perdurer la chaîne YouTube car j’y prends énormément de plaisir. Et puis j’aimerais bien pouvoir revenir un peu plus activement dans la communauté que j’ai dû délaisser ces derniers mois faute de temps libre, car au-delà du jeu, il y a énormément de personnes formidables qui y jouent et avec qui je prends plaisir à échanger depuis des années. Vite, je veux être en vacances ! (Rendez-moi mon prisme vert !!! ^^)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et nous te souhaitons une très bonne continuation dans tes projets et dans tes études !


Retrouvez Fezet sur Fezet. fr - Facebook - Twitter - YouTube - Instagram - Forum Officiel

Interview de Pouss, Youtubeuse de folie !

Découvrez l’interview d'un ancienne journaliste de Sims Artists !

Interview de Lénacrow et Pyrénéa, les Maitres Batisseurs

Partez à la découverte de la team de Sims Artists

Interview de Chat, Youtubeuse et dessinatrice

On se retrouve pour une nouvelle interview et cette fois-ci, nous sommes partis à la rencontre d’une joueuse à la souplesse féline…

  1. Avatar
    Fezet
    23 Mai 2018
    Merci à Sunday pour cette interview et à toute l'équipe de Sims Artists ! J'ai été moi aussi très heureux de partager le récit de mon expérience Sims avec vous ! :)

Laisser un commentaire

Partager

Activité

Derniers tutoriels

Construire une cascade

Tutoriels > Sims 4 > La construction

Débutant Pyrénéa

Utiliser Gimp pour mettre un logo sur un vêtement

Tutoriels > Graphisme > Gimp

Intermédiaire Delise

Passer de 2D en 3D

Tutoriels > 3D > Blender

Intermédiaire Delise

Derniers Téléchargements

Dernières Listes

Poses avec instruments de musique

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Poses & Mods

03/08/2018 Pyrénéa

Les sliders

Listes > Téléchargement pour les Sims 2 > CAS

20/05/2018 Asami

Tout pour le dressing

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Objets & éléments du mode construction

12/04/2018 Chanchan24