Les sims > Vie de sims
Image
16/09/2014 Phinae

Les Sims 2 : Dix ans déjà !

C'était le 16 septembre 2004.

On pourrait croire que ce n'est pas si vieux.

Pourtant à bien y regarder, ça fait déjà dix ans !

Souvenez-vous donc où vous étiez, quel âge vous aviez, ce que vous faisiez cette année-là. Oui, finalement, ça fait longtemps !

C'était l'année, le jour du débarquement des Sims 2, qui révolutionnèrent nos petites vies bien tranquilles (ou presque) de fans des Sims. Quelques années plus tôt, les Sims 1 avaient lancé le concept de simulation de vie, et de belle façon puisque le jeu avait cassé la baraque et s'enorgueillit encore, de nos jours, du titre gratifiant de "jeu le plus vendu de l'histoire du jeu vidéo". C'est dire si le second opus était attendu au tournant. Comme on dit, le plus dur n'est pas de commencer mais de continuer. Tous ces artistes qui ont fait un premier tube, un best-seller ou un film à succès le savent bien, confirmer l'essai n'est pas si simple ! ça se saurait !

sims 2 jeu de base couverture boîtier

Précédés de la Boit@look, que l'on ne présente plus, Les Sims 2 furent donc lancés en grande pompe, avec soirées mondaines et témoignages de stars joueuses, excusez du peu, et même moi qui n'avais jamais joué aux Sims 1 et me souciais alors des jeux vidéos comme de ma première chaussette, j'en ai entendu parler. Les Sims 2 débarquaient, on ne pouvait pas ne pas être au courant (ou alors, on vivait sur la planète Mars, très très loin...), c'était l'évènement du siècle, rien que ça.

sims 2 CAS creation sim

Il était vrai que cette seconde mouture des Sims apportait de sacrées améliorations : en  tête, la 3D. Ben oui, jusque-là les sims étaient tels des figurines sur un tableau. Tout à coup on put les voir sous toutes leurs facettes, tourner autour, mais aussi saisir à la perfection la moindre de leurs expressions grâce aux zooms de la caméra et à des graphismes plus détaillés.

sims 2 3D sonia gothik comparaison Sims 1

Autre innovation marquante, qui fit le beurre de cet opus : la généalogie. Les sims eurent, comme nous, le pouvoir de grandir, vieillir, mourir, laisser derrière eux leurs descendants qui, à leur tour, se reproduisirent, et ainsi de suite. Possibilité qui, très vite, vit se créer un jeu dans le jeu, inventé et popularisé par les joueurs eux-mêmes et toujours pratiqué depuis : le legacy challenge, consistant à faire vivre une famille durant 10 générations.

sims 2 genealogie vieillissement

Sans nous lancer forcément dans une telle aventure, nous avons tous eu plaisir à jouer avec la vie, la mort, la naissance, les anniversaires, les premiers baisers des ados, les mariages et les visites de la grande Faucheuse... tout aussi émouvants et presque aussi mémorables (et inoubliables !) que les évènements de notre vraie vie !

sims 2 moment heureux premier baiser ados

Cela peut paraître ridicule au profane mais, pour ma part, je garde un souvenir enchanté (le mot n'est pas trop fort) de ces longues heures passées à jouer et de mes cinq générations de sims qui furent tous heureux et riches. Après tout,  pourquoi devrions-nous rougir de tant de bonheur, quand tant d'autres jeux ne sont que violence, crimes, guerres, monstres et catastrophes ?

sims 2 fête joie discotheque danse

Nous avons pourtant eu, nous aussi, nos zombies, nos loup-garous, nos vampires et nos sorcières, et même une plante-vache qui dévorait nos Sims...

sims 2 plante vache

Nous avons pu, au choix, les faire mourir de faim ou dans le feu, puisque le jeu le permet, les rendre malheureux, jaloux, bagarreurs, fauchés et j'en passe.

sims 2 bagarre dispute colère

Mais, tout comme avec les Sims 1, c'est le concept de VIE qui domine encore et toujours dans ce second opus. Qui n'a pas fondu de tendresse devant les gazouillements des bambins ? Ces fameux bambins absents des Sims 4 ! Inutile de se demander pourquoi la communauté des joueurs a si mal réagi à cette annonce ! Notre amour des sims s'est nourri depuis des années de toutes ces phases de jeu qui peuvent paraître simplettes mais en font tout le charme. On peut donc dire sans se tromper que les Sims 2 cimentèrent l'attachement des joueurs à ces petits personnages.

sims 2 bambin jeu rire famille petit

Tout au long des 4 années suivantes, le jeu n'eut de cesse de s'enrichir, grâce aux 8 disques additionnels, adaptés aux nouvelles possibilités qu'offrait le vieillissement (le premier add-on envoya nos sims à l'université et créa la nouvelle tranche d'âge de "jeune adulte"), tout en évoquant le bon vieux temps des Sims 1, qui inspirèrent les add-ons "Nuit de Folie" et "Animaux et cie".

sims 2 add-ons inspires des sims 1

De pures nouveautés virent également le jour, comme la possibilité de gérer un commerce ("La bonne affaire"), ou de vivre en colocation, avec des voisins d'immeuble ("La vie en appartement").

sims 2 add-ons nouveautes innovations

Dans mon souvenir, la meilleure bonne surprise (arrêtez-moi si je dis une bêtise) fut cependant, pour nombre d'entre nous, l'arrivée des saisons ("Au fil des saisons"), qui donna tout à coup un surcroît de réalisme à la vie de nos sims. Nous avons tous été émerveillés de voir, dans nos quartiers, les arbres se colorer de roux en automne et la neige tomber en hiver.

sims 2 saisons neige hiver maison toit paysage

Nos sims eurent également de nouveaux passe-temps passionnants grâce à "Quartier Libre", qui leur permirent d'exprimer leur créativité.

sims 2 quartier libre loisirs jeux sports creativite passions centres d'intérêt

Et que dire de la belle île Twikki et ses mers turquoise, dans "Bon Voyage" ? Pour ma part, je fus époustouflée par le réalisme des vagues, sur les plages. Seule manquait l'odeur de mer, car à part ça on avait l'impression d'y être. J'habite au bord de l'océan, je sais de quoi je parle.

sims 2 bon voyage vacances mer plage vagues

Ce second opus se distingua également de son prédécesseur par l'apparition des kits d'objets, au nombre de neuf, tous sur un thème précis, dont certains eurent la particularité d'être associés à de grandes marques de notre monde réel : le kit H&M et le kit Ikea.

sims 2 kit H&M vêtements mode partenariat

Quant à nos chers sims, ils furent dotés de désirs et craintes, d'une aspiration principale, doublée plus tard d'une secondaire, ainsi que de préférences et tue-l'amour en matière d'attirance romantique, ce qui renforça leur personnalité et les rendit plus attachants que jamais.

sims 2 fenêtre début jeu aspirations

 

sims 2 CAS creation sim nuit de folie préférences tue-l'amour

 

sims 2 panneau contrôle besoins désirs sims

Pour se faire la main avec cette nouvelle donne, on fut invité à visiter les trois quartiers livrés dans le jeu de base, peuplés de diverses familles sims ; tous trois très différents, ayant chacun leur propre histoire, leur personnalité...et leurS personnalitéS, au pluriel !

sims 2 quartiers de base panneau arrivée jeu choix montsimpa zarbville veronaville

Je veux bien sûr parler de Montsimpa, Zarbville et Véronaville et de ceux que l'on appelle les "premades sims 2", auxquels s'ajoutèrent plus tard, au fil des add-ons, d'autres quartiers : Florimont-la-Rivière, Desiderata Valley et la Baie de Belladonna, ainsi que des quartiers universitaires, un centre ville et un centre commercial nommé Rivazur.

sims 2 nuit de folie présentation centre ville

Tous participèrent au succès du jeu, en particulier Montsimpa, qui était (mais pourquoi parler au passé ?) EST le repaire des familles déjà présentes dans les Sims 1. Les Nouvot, Coeuraprendre, Galantome & co, bien connus des plus anciens joueurs, ont tous des racines ou des descendants dans ce quartier Sims 2.

sims 2 quartier montsimpa vue generale maisons

On y trouve également les Gothik qui étaient LA famille vedette des Sims 1, ce qui nous amène tout droit à l'évocation d'une certaine affaire (fort grave, avouons-le) qui provoqua l'émoi de la communauté des joueurs : je veux bien sûr parler de la disparition de Sonia Gothik, absente de son foyer dans ce second opus ! Où était passée la si populaire dame à la robe rouge ?

Cette disparition fut un sacré coup marketing pour les Sims 2, ainsi que l'emblême total et définitif du jeu ! On crut d'abord qu'il y avait là une énigme à résoudre, sorte de chasse au trésor à laquelle nombre de curieux participèrent, communiquant ardemment sur le sujet et s'échangeant de prétendus tuyaux. Mais dix ans après, malheureusement, on la cherche encore et, à moins de tricher, la chasse est vaine. 

sims 2 premades famille gothik vladimir sandra alexandre manoir presentation

On s'est consolé en mariant (ou pas !) sa fille, Sandra (qui a bien grandi depuis les Sims 1), au bourreau des coeurs du coin, lequel n'a qu'une envie : la tromper. Hum ! Avouons que la moralité du jeu laisse parfois à désirer !

sims 2 premades mariage sandra gothik don lothario arche alliance refus abandon autel

Confessons tout de même que, à l'instar de notre vraie vie, l'anticonformisme et les interdits pimentèrent nos parties, tout comme les étranges évènements de Zarbville, le second quartier du jeu de base, peuplé, entre autres sims, d'extra-terrestres (à la peau verte, comme il se doit)...

sims 2 premades quartier zarbville famille gubre extraterrestre technicien pollinisateur lou johnny delphine

...ou les démélés des familles ennemies de Véronaville, quartier inspiré de l'oeuvre de Shakespeare et mettant en scène des sims prénommés Roméo, Juliette, Tybalt et cie (mettre Shakespeare dans un jeu vidéo, fallait oser !).

sims 2 quartier veronaville maisons colombages roméo juliette amour famille capp monty

Mais les Sims 2 nous permirent et permettent encore d'imaginer et créer nos propres quartiers et jusqu'aux plans de quartiers eux-mêmes, à l'aide d'un autre jeu bien connu : SimCity !

sims 2 creation nouveau quartier panneau choix

Car c'est bien là un aspect majeur de tous les jeux Sims, qui explique certainement, et en grande partie, son succès : la créativité offerte aux joueurs, tant dans le jeu que pour et avec le jeu, leur donnant toute liberté pour personnaliser, à l'infini ou presque, leurs parties, leurs sims, leur maisons, leurs façons de jouer, mais aussi d'imaginer et réaliser des histoires et des vidéos.

sims 2 site officiel échange exchange bleu fermé partage créations

Il y avait déjà, du temps des Sims 1, des créations partagées par les fans, mais l'arrivée des Sims 2 boosta cette tendance, encouragée par le site officiel lui-même à l'aide du site "Echange", aussi appelé le "site bleu" en raison de la couleur soutenue de son fond de page.

Outre les sims et les recolorations de vêtements, réalisés avec la fameuse Boit@look, on y trouvait des maisons construites par les architectes en herbe et des chroniques, illustrées d'images du jeu, rédigées par les joueurs aimant conter la vie de leurs sims. Le site mettait également à disposition des "goodies", c'est-à-dire des kits de logos pour la création de sites de fans, des fonds d'écran et même des bruitages pour les vidéastes. 

Maxis offrit également aux joueurs, quelques semaines à peine après la sortie des Sims 2, le Cre@logis, qui permet de créer des revêtements de sols et murs pour décorer les habitations des sims. 

sims 2 crealogis homecrafter


Cependant la création pour et par le jeu ne s'arrêta pas là, loin s'en faut, et ne se cantonna ni à la mode, ni à la déco. Dès la sortie du jeu, apparurent des petits malins qui, avant même le premier patch, nous permirent de contourner les premiers bugs constatés à l'aide des tous premiers hacks.

A ce sujet, comment ne pas évoquer le site Mod The Sims 2 (devenu depuis Mod the Sims tout court) où sévirent ces as de l'informatique ? Site bien connu, il fut (et reste, dix ans après), une aide précieuse pour tous les joueurs, mais aussi pour tous types de créateurs, nombreux à se presser dans ses rangs et à y proposer leurs oeuvres.

sims 2 mod the sims 2 MTS bannière banner

Ce n'est que l'un des très nombreux sites de contenu personnalisé qui virent le jour au cours de ces "années folles" des Sims 2. Une large communauté de stylistes, coiffeurs, décorateurs, maquilleurs, conteurs, vidéastes et autres modeurs se développa pour nous proposer des créations de plus en plus belles, raffinées et originales, dans tous les styles, pour toutes les époques, et qui profitait à tous, les uns trouvant là matière à épanouir leur talent, les autres se régalant de ce généreux partage.

On regretta seulement qu'une partie de ces créations soient payantes, au motif que gérer un site et y proposer des téléchargements coûtait cher.

sims 2 sites creations contenu personnalisé téléchargements bannières boutons

 

Ayant enfin pris conscience (mais sans doute trop tard) de l'ampleur du phénomène qu'était la création personnalisée pour les Sims 2, EA Games nous proposa, en même temps que les derniers add-ons, un Store Sims 2, précurseur de celui qui fut créé par la suite pour les Sims 3, mais qui passa relativement inaperçu à côté de la profusion d'articles offerts par les fans.

La création et le partage furent également favorisés par un phénomène tout nouveau qui prit rapidement de l'ampleur : les blogs ! Les conteurs d'histoires et chroniques, en particulier, trouvèrent là l'outil idéal pour s'exprimer, car d'une grande simplicité, accessible à tous.

On vit ainsi fleurir beaucoup de récits illustrés par le jeu, de qualité inégale, l'intérêt de cette expérience étant surtout, là encore, de partager, de communiquer, de créer du lien autour des Sims 2 : un beau pied-de-nez à ceux qui prétendent que jouer aux jeux vidéos signifie se couper du monde et être seul devant son écran !

plateforme blog nouveau message exemple modèle

Pour ma part, j'eus le sentiment d'entrer dans un monde nouveau, riche et enthousiasmant (tout le contraire de notre vrai monde, me direz-vous), peuplé de gens passionnants (et passionnés !), source d'échanges incessants. C'est grâce aux sims 2 que j'ai ouvert mon premier blog, aventure que je n'aurais jamais imaginée avant de découvrir ce jeu. Les Sims 2 m'offrirent des contacts avec des gens de tous âges, toutes générations, que je n'aurais probablement jamais eus dans "la vraie vie".

sims histoires de vie d'animaux de naufragés couvertures boîtiers jeu vidéo

Dans la lignée de ce succès, Maxis et EA Games nous concoctèrent plusieurs autres jeux : Les Sims histoires de vie (2007), Les Sims histoires d'animaux, et Les Sims Histoires de Naufragés (2008). Sans oublier les Urbz, sortis en 2005 et qui se jouaient sur console.

les Urbz sims in the city dérivé sims 2 jeu vidéo console

Quant aux Sims Médieval, sortis en 2011, gageons qu'ils furent inspirés par une attente de la communauté qui, éblouie par les tenues victoriennes ou moyennageuses créées par certains fans pour les Sims 2, rêvait d'un jeu adapté à d'autres époques historiques.

les sims médiéval pochette couverture boitier moyen-âge jeu vidéo

Ces nouveaux jeux furent proches du jeu vidéo traditionnel, avec des objectifs précis, un début et une fin.

La particularité des Sims 2, en effet, est, (à l'instar des Sims 1, mais entérinée par le nouveau concept de vieillissement des Sims) de n'avoir pas de fin. Sauf bug majeur, on peut y faire pousser et se développer des arbres généalogiques aussi étendus et riches qu'une végétation de jungle. "Les Sims 2, c'est plus qu'un jeu, c'est une expérience", ai-je pu lire à l'époque, dans un magazine.

En 2006, La Poste française rendit d'ailleurs hommage à nos chers petits Sims, à l'occasion de la sortie d'un carnet de timbres consacré aux jeux vidéo.

sims 2 timbre poste française jeu vidéo

Après tant d'aventures, tant d'émotions, la prochaine arrivée des Sims 3 nous fut annoncée par le biais des derniers add-ons des Sims 2 et de Mr Humble, qui offrit un ordinateur à chaque famille de nos quartiers respectifs.

sims 2 Mr Humble annonce sims 3 cadeau ordinateur

Avec l'arrivée de ce troisième opus, en juin 2009, on aurait pu craindre que les Sims 2 tombent aux oubliettes. Que nenni ! Nombre de joueurs y revinrent rapidement ou ne les quittèrent jamais, jouant aux deux jeux, parfois, pourquoi pas !

Les Sims 3 contiennent pourtant tous les fantasmes inassouvis des joueurs de Sims 2 :  un monde ouvert, sans temps de chargement entre domicile et terrains communautaires, la possibilité d'aller "chez les voisins" (gros gros fantasme du temps des Sims 2, ça !), le pouvoir de recolorer à même le jeu grâce au create-a-style. En outre, Les Sims 3 ont clairement repris à leur compte toutes les petites astuces et avantages qu'avaient apportés les hacks pour Sims 2 créés par les fans. Si vous ne me croyez pas, visitez donc la catégorie correspondante, chez Mod The Sims !

Il faut pourtant se rendre à l'évidence : aujourd'hui encore, dix ans après, alors que les Sims 4 viennent de faire leur apparition, les Sims 2 ont toujours leurs adeptes, indécrottables, et leurs communautés de créateurs, qui n'ont cessé de se renouveler et de s'enrichir.

sims 2 graveyard cimetière anciens téléchargements sites fermés morts

Si les plus anciens sites de téléchargements ont, pour la plupart fermé leurs portes, provoquant la création du Sims 2 Graveyard (cimetière), où sont entreposées, autant que possible, toutes ces anciennes créations (qu'il serait dommage de perdre), une nouvelle génération de passionnés talentueux a investi les blogs et les nouveaux sites et forums, continuant de proposer, chaque jour, de nouveaux vêtements, coiffures, meubles en tous genres.

C'est une telle manne qu'on ne sait plus où donner de la tête et du clic de souris ! Le tout facilité par les nouvelles plateformes de stockage gratuites, que sont mediafire, box et cie, et par la popularité des nouveaux réseaux sociaux, qui font passer l'info en un rien de temps.

plateformes stockage fichiers images

Les nouvelles créations de gênes sont parfois si réalistes (peaux, cheveux et yeux) qu'on a du mal à reconnaître, dans ces beaux personnages, nos bons vieux sims 2 d'antan, avec leurs bouilles crayonnées, comme dans un dessin animé.

sims 2 veronaville juliette capp makeover réalisme gênes

...et comme l'imagination des fans est décidément sans limites, on voit encore et encore, aujourd'hui, dix ans après, surgir de nouvelles oeuvres en tout genre et qui réinventent à l'infini le plaisir de jouer.

Cette nouvelle communauté de créateurs s'est même donné pour mission de convertir le contenu des Sims 3, sets du store compris, et s'apprête à en faire autant avec celui des Sims 4 ! (voir lien bas de page).

sims 2 conversion sims 3 exemple site simblr

Quant au jeu lui-même, eh bien, dix ans après, on peut dire sans se tromper qu'il est devenu culte, ayant acquis, au fil du temps, ses lettres de noblesse et une respectabilité qui ne se discute plus. Pour preuve, le succès de la récente opération faite par Origin, qui a offert toute la collection des Sims 2 gratuitement, sous forme digitale, durant quelques jours. Comme l'a écrit la revue PC Gamers :

"Espérons que cette évolution va également inciter EA à vendre réellement l’Ultimate Collection. Les Sims 2 sont, bien sûr, un classique, malgré leur longue et bizarre série d’expansions et il est étrange qu’ils ne soient plus disponibles pour achat en version digitale."

Souhaitons à ceux qui découvrent le jeu aujourd'hui tout autant de plaisir et de bons moments que nous en avons eus nous-mêmes, il y a dix ans ! Cette nouvelle génération de joueurs offre aux Sims 2 une seconde jeunesse (en dépit d'une compatibilité incertaine avec les nouvelles versions de Windows), tout en ayant l'avantage de posséder aujourd'hui des machines bien plus puissantes que celles des premiers fans, qui avaient dû composer, eux, avec les plantages et autres lags du manque de ram. Dix ans après, c'est donc reparti pour un tour ! Décidément, ce jeu n'a jamais fini de nous étonner et de nous séduire. Mais qui s'en plaindra ?

Je ne peux donc que terminer en disant bien haut : "Vive les sims 2 !" Mais aussi à chanter, comme dans notre vidéo, dans laquelle vous retrouvez les photos-souvenirs des membres de Sims-Artists : "We are Happy with The Sims 2 !"

 

Merci à Sims Wiki pour l'image du site "Echange".

 

Articles et infos :

Sortie des Sims 2 sur Jeuxactu.com

Critique des Sims 2 après leur sortie

Le Gameplay par Sims Minitroll

Conversions Sims 3 vers Sims 2

 

Vidéos

Trailer officiel des Sims 2


 

"Happy" with the Sims 2 !! 

Sur le célèbre titre de Pharell Williams, Les Sims 2 ont enfin, eux aussi, leur "Happy", illustré par les images des membres de Sims-Artists, que nous remercions pour leur amicale participation.

 

 

 

Véronaville : Shakespeare chez les Sims

Visitez Véronaville, le quartier des Sims 2 entièrement inspiré de la vie et l'oeuvre du grand Shakespeare, où Roméo et Juliette voisinent les personnages du Songe d'une Nuit d'Eté.

La série Les Sims : Rétrospective

A l'occasion des 15 ans de la série Les Sims, Sims Artists vous a préparé une petite rétrospective afin de tout connaître sur l'histoire de votre jeu favori !

La famille Chimère

Découvrez la mystérieuse et sulfureuse Olivia Chimère et de sa jeune nièce Ophélie, dont l'histoire nous mène à Zarbville en passant par Midnight Hollow,

Laisser un commentaire

Partager

Activité

Derniers tutoriels

Comprendre les couleurs et leurs associations.

Tutoriels > Sims 4 > La construction

Fiche LénaCrow

Création d'un sticker

Tutoriels > Sims 4 > Objets et éléments du mode construction

Débutant Maman Gateau

Construire des pierres tombales et des caveaux

Tutoriels > Sims 4 > La construction

Débutant Pyrénéa

Dernières Listes

Statues de Sims

Listes > Téléchargement pour les Sims 3 > Construction, achat & CAW

27/05/2017 Rosedeversailles

Statues de Sims

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Objets & éléments du mode construction

27/05/2017 Rosedeversailles

Yahoo groups - sites de vêtements

Listes > Téléchargement pour les Sims 2 > Mode

01/05/2017 Phinae