Les sims > Evènements EA
Image
17/08/2014 Poupouss

Gamescom 2014 - Trois jours à Cologne

Bonjour !

Me voilà de retour de Cologne, où j’ai eu la grande chance de passer trois jours pour participer à la Gamescom et tester le jeu Les Sims 4.

Avant toute chose, je tiens à remercier EA pour cette invitation, mais plus encore Sims Artists et son équipe pour m’avoir permis de m’y rendre et vivre trois jours extraordinaires qui resteront gravés dans ma mémoire ! Avec moi se trouvaient des personnes géniales que j’ai adoré fréquenter pendant ces trois jours :

• Missing pour le Daily Sims

• Greg pour SimCookie

• Julien pour Sims Wiki

• Angerouge pour StudioSims Créations

• Ichigo pour Les Sims 4 Plumbob

• Ange pour SimSoucis

• Minitroll pour SimsMinitroll

• Sasha pour l’UniverSims

N’hésitez pas à aller voir leur compte-rendu pour avoir d’autres impressions, images et anecdotes en tout genre. Les liens seront ajoutés au fur et à mesure de l’apparition des articles sur les différents sites en fin d’article.

Vous l’aurez compris, ce petit séjour en Allemagne était vraiment super ! Je ne vais pas vous parler du jeu à proprement dit, je ne vous dirai pas comment faire un bébé, quelles sont les interactions avec une plante ni qu’il n’y a toujours pas de piscine ni de bambins. Tout cela, vous le savez déjà ou le découvrirez par vous-mêmes. Je crois que garder un peu de surprise est important pour savourer le plaisir d’avoir enfin le jeu en main. D’ailleurs, je suis moi-même loin de tout savoir sur le jeu, je n’ai fait qu’en effleurer la surface tant il y a à découvrir.

Je vous propose plutôt de vous raconter ces trois jours magiques et, dans un autre article, de vous donner mes impressions générales sur ce nouvel opus afin de vous donner une idée de ce à quoi vous devez vous attendre… pour autant que vous ayez les mêmes goûts que moi !

Prêts pour trois jours de folie ? C’est parti !

Mardi 12/08/14

Tôt le matin, les copains ont peu à peu embarqué dans trains et avion pour venir rejoindre l’Allemagne. Etant la dernière à monter à bord, c’est en début d’après-midi que je suis montée dans mon Thalys direction Cologne. Pas de trace de mes compagnons de voyage, il y a trop de monde et je ne suis pas dans la même voiture mais qu’à cela ne tienne, je les verrai d’ici une petite heure.
Voilà enfin Cologne, on descend du train et tous les copains sont là, nous attendant ! C’est toujours un peu bizarre de voir des personnes avec qui l’on a beaucoup parlé sur le net en vrai, mais la glace est très vite brisée !

On retrouve assez vite Missing arrivé en avion et ni une ni deux, on va voir cette fameuse cathédrale ! Il y a du monde, l’endroit est agréable, on traine un peu, on papote, on prend les premières photos et puis on décide de doucement se balader le long de l’eau pour rejoindre EA Allemagne. Le parcours est très joli et agréable, et ça permet de mieux faire connaissance sur des sujets que l’on n’aborde pas forcément quand on parle sur le net.
Oui ok, on va marcher un peu plus vite pour arriver au moment où on joue, mais patience, patience… le chemin vers l’objectif fait partie du plaisir !

Un peu fatigués et affamés, on décide de s’attabler à un café pour manger et boire un coup : glace pour certains, smoothies ou crêpes pour d’autres… et on se retrouve avec une Angerouge à moitié éméchée qui ne marche plus très droit ! Elle n’a pourtant bu que quelques gorgées, j’vous jure !
Ça a l’avantage d’être marrant et de délier un peu plus les langues !

Allez, en route vers EA cette fois pour la dernière ligne droite vers le jeu ! On est attendus à 17h30, il n’y a plus de temps à perdre !

Soudain se dresse devant nous le Graal… EA Allemagne, ce lieu dont on osait à peine rêver… pour la simple et bonne raison que des PCs nous attendent à l’intérieur, Les Sims 4 gentiment installés dessus.

On trouve l’entrée… du moins on y croit, malgré les avertissements de Missing et ses quelques restes d’Allemand. Mais non… c’est un magasin de meubles, pas une salle d’attente ! Oups… pardon Monsieur, pouvez-vous nous indiquer par où rentrer dans ce joli bâtiment ?
A gauche ? D’accord ! Merci. Mais pourquoi tout le monde va sur la droite alors ? Nous voilà à l’arrière de la salle qui doit nous accueillir, notre Community Manager pendu au téléphone. On attend, on attend… tiens, il y a une autre entrée là-bas, et si on y allait ? Eh bien voilà, on a fini par trouver l’accueil ! Un vrai labyrinthe !

Quelques photos plus tard, nous voilà enfin reçus, prêts à jouer ! On s’installe à deux devant nos PCs, on va chercher de quoi grignoter au joli buffet qui nous est offert et on attend sagement de pouvoir enfin appuyer sur « Play » ! 

Un employé, Charlie, nous fait alors un petit speech pour introduire tout cela, faisant durer le suspense… et enfin, nous sommes autorisés à jouer ! On se lance tête baissée, passant le CAS que nous connaissons tous pour plonger dans le jeu.
Je suis avec Sasha, de l’UniverSims, et nous avons envie de tester plusieurs choses en commun : le jardinage, le mode construction, les bébés… allons-y, il n’y a pas de temps à perdre, nous avons jusque 22h pour tester tout ça et le temps passe très vite !

De screenshots en screenshots, on s’étale en fous rires devant des Sims complètement déjantés ! Une Simette trop difficile pour se trouver un amant potentiel, un Sim qui se met à faire des pompes quand on complimente son allure, tous les autres Sims autour qui s’y mettent à leur tour ne sont que quelques exemples des nombreuses surprises que les Sims 4 nous réservent.

On commence un peu à désespérer de trouver chaussure au pied de notre Cindy quand enfin, quelqu’un accepte de se laisser draguer par la demoiselle !
Quelques flirts plus tard, nos deux Sims se retrouvent dans le lit pour essayer de faire un bébé… pendant ce temps, un des prétendants difficiles que j’avais enfermé dans une pièce fermée se décide enfin à mourir de faim (tant qu’à faire, autant tester la mort aussi non ?).
Un test de grossesse plus tard (bah oui, les Sims sont modernes maintenant, la musique c’est dépassé !), notre Simette est enceinte ! On a réussi !
En attendant que son ventre s’arrondisse doucement, elle poursuit le jardinage que l’on a tenté quelques jours Sims plus tôt. Nos carottes et autres légumes poussent bien, malgré les pissenlits qui envahissent tout !

Le ventre de Cindy grossit, mais là, catastrophe : c’est déjà la fin, on va devoir décoller du jeu… Quoi ? Non ! On veut notre bébé !!! Pas tout de suiiiiiite !
Allez, ni vu ni connu, on fait genre qu’on n’a pas trop entendu, on appuie sur la vitesse 3, Cindy fait ce qu’elle veut pendant les quelques heures restantes, mais cet accouchement, on l’aura !
Et ça y est, les premières contractions arrivent enfin ! On se dépêche, on se dépêche (remarquez, ça me change pas trop de ce que je vis en stage là…) et… mince, il faut acheter un berceau ? Mais il est où ce berceau nom de **** ! Trouvé ! Le bébé est né, et c’est une petite fille ! Pas le temps de tergiverser sur son prénom, on l’appellera Lady, oui, comme la chienne de Disney. 

Un bébé c’est bien, mais tant qu’on ne vient pas nous harceler pour trier nos screenshots et les soumettre à approbation, autant voir un enfant aussi ! Un clic sur le berceau plus loin, une petite fille saute sous une pluie d’étoiles. Vu sa tête, la comparaison à la chienne de Disney était plutôt sympa.

Elle a des airs de ses deux parents, ce qui est encourageant pour la génétique, mais elle n’est pas spécialement jolie. Faut dire qu’on a eu quelques encombres à trouver un père joli à regarder alors on ne va pas faire les difficiles non plus !
Et tant qu’on est toujours les deux mains sur le clavier, si on faisait un gâteau d’anniversaire (qu’est-ce que vous croyez, c’est fini de les acheter tout faits !) pour avoir une ado ? Un joli gâteau au chocolat plus tard, la petite Lady pose les bougies dessus et… trop tard, on doit arrêter de jouer, pour de vrai cette fois !

Charlie trie nos photos, nous en laisse 59, il faut en supprimer 19, car on n’a droit qu’à 20 images par personne…
On a gagné une clé USB EA au passage mais voilà, le test est déjà terminé. On n’a pas vu le temps passer, on a l’impression de n’avoir rien testé du tout, tant on n’a fait qu’effleurer le jeu !
Il y a tellement à découvrir ! Mes impressions sur le jeu seront décrites dans un autre article.
Là, il est temps de partir après quelques au revoir et remerciements (et après avoir réclamé la collection SteelSeries des Sims 4 !).

On nous appelle un taxi qui essaye gentiment de nous arnaquer (mais à 5 joueurs de Sims dans l’auto, il n’allait quand même pas y arriver, les taxis ça nous connait !) et nous voilà à notre hôtel. Je partage ma chambre avec Angerouge, et après un petit moment de détente pour s’installer et se rafraichir, on file tous (ou presque) dans la chambre d’Ange et Ichigo. Au menu : M&M’s, Vichy et papotage jusqu’à 2h du matin ! Le réveil va être rude, mais cette première journée était déjà magique ! 

Mercredi 13/08/14

Après une mauvaise nuit (l’excitation sans doute), debout à 6h30, Angerouge et moi n’arrivons plus à dormir. On a rendez-vous à 9h à la Gamescom devant la business area d’EA pour nous rendre à la conférence.

On se prépare rapidement et on prend le train direction le Koelnmesse. On s’est trompés de sens, on fait demi-tour et hop, on est en retard ! Mais peu importe, nous y sommes enfin, après quelques péripéties pour trouver la business area dans ce vaste espace qu’est la Gamescom. 
Nous voilà dans l’espace d’EA où va se dérouler la conférence et où les différents stands, dont celui des Sims 4, sont exposés.

Un petit déjeuner est offert, ça tombe bien on n’a rien mangé. Quelques croissants, un jus d’orange dans un gobelet EA s’il vous plait, et ça y est, la conférence commence ! Vous l’avez sûrement vue, je ne vais donc pas vous redire ce qui s’y est dit, c’était la même !

SimGuruRachel, SimGuruLindsey et SimGuruArgus sont présents entre autres et nous présentent du gameplay en live. Oups, une simette meurt de faim… mais promis, aucun Sim n’a été maltraité pendant la simulation… enfin, il parait ! 

Après la conférence, on reste dans l’espace EA. On n’a pas eu de badge, si on sort, on ne rentre plus… Une leçon qui n’a manifestement pas été très bien comprise par Ange et Sasha qui vont tester un jeu et se font sortir du mauvais côté ! Sans badge, on ne rentre pas. Nous voilà séparés par un cordon et un méchant monsieur pas beau qui ne veut rien entendre.
On patiente donc jusqu’à l’ouverture de l’espace EA pour tout le monde, à 13h et enfin, nos deux compères peuvent venir nous rejoindre ! 

La visite de la Gamescom commence, et à défaut de jouer aux Sims puisque seule la démo est disponible (à moins d’avoir un pass pour le jeu complet, ce que nous n’avons pas), on décide d’aller voir ce qui se fait de bien en matière de jeux vidéos. Bon, on a quand même fait semblant de jouer à la démo deux-trois fois pour avoir un sac Sims et un CD de la démo, histoire d’en ramener aux copines coincées et d’avoir des souvenirs ! On a aussi tenté notre chance en tirant une boule pour pouvoir jouer au jeu complet mais rien n’y fait, on ne touchera pas aux Sims 4 aujourd’hui (sauf Minitroll l’intrépide, qui a fait trois fois la file pour y arriver !). 

Allez, c’est parti, on file à droite, à gauche, on traverse, on perd certains copains (« On est au fond là où il y a une scène »… ben oui mais il y a des scènes partout !), on joue, on s’amuse, on rigole, on mange aussi. La journée est courte, beaucoup trop courte (sauf pour nos pieds, surtout quand les escalators s’arrêtent dès qu’Angerouge s’en approche), elle passe trop vite, mais qu’est-ce qu’on s’est amusés ! On a (re)découvert des jeux très sympas qu’on a testés ensemble. En ce qui me concerne, j’ai particulièrement apprécié ma session de Little Big Planet avec Ichigo et celle de Diablo avec Ichigo et Ange. Le photomaton a laissé des traces aussi chez tout le monde…

Vers 18h, Greg d’EA nous avait dit qu’on pouvait venir boire un petit coup à la business area d’EA, nous y sommes donc allés. La salle était tellement pleine qu’on n’a pas vu la couleur d’un verre avant un moment. Heureusement, on a fini par trouver une place assise et quelques petites choses à nous mettre sous la dent… sous le bruit assourdissant d’un groupe ou deux qui jouaient un peu plus loin.

Mais il se fait déjà tard, on rentre à l’hôtel, on est tous crevés ! Petite pause dans nos chambres avant de se rejoindre en bas pour aller manger. Devant nos hamburgers et autres chicken fingers, on se paye encore de bonnes tranches de rire, le magasin de meubles est vraiment célèbre !

Une clé de chambre perdue par mes soins plus tard, on retourne dans nos chambres pour aller dormir, histoire d’être en forme demain, dernier jour.
Mais il y a toujours des téméraires, et certains dont je tairai le nom ont encore papoté jusqu’à 2h…
A 2h30, quand la clé de la chambre ne fonctionne pas, on fait un peu moins le malin par contre ! Heureusement que l’accueil est encore ouvert, sinon c’est dodo dans le couloir !

Jeudi 14/08/14

Dernier jour, déjà ! A 9h30, on a rendez-vous au Community Lounge d’EA. On se prépare donc, on prend le train (dans le bon sens cette fois), on arrive à la Gamescom… et on passe devant tous ceux qui font gentiment la file comme de vilains VIP ! Direction EA pour une nouvelle séquence de jeu pour quatre d’entre nous. Heureusement, les responsables acceptent que l’on reste avec eux pour les regarder jouer et profiter encore un peu du jeu avec autant de plaisir que si on avait la souris en main !

On partage, on papote, on teste encore ce qu’on peut, et à nouveau, on ne voit pas le temps passer. Deux heures plus tard, il faut déjà repartir.

Il est l’heure de manger, on retourne donc là où on a mangé la veille et après l’expulsion en règle de deux personnes esseulées squattant chacune une table de quatre, on passe nos quelques dernières heures à papoter, à prendre les dernières photos et à déjà penser aux au revoir qui se rapprochent à grands pas. Mais surtout, on continue sur notre lancée, à faire les fous, à rire pour un rien et à profiter des bons moments passés ensemble.
Greg nous amène Rosie de The Sims Network et nous la présente, elle, ses cheveux bleus-verts et ses freezer bunnies ont beaucoup de succès !

Et puis, une dernière fois, rendez-vous à la business area d’EA pour dire au revoir à Greg EA et le remercier. Il est pressé, les au revoir sont donc de courte durée.
Direction la gare pour être bien à l’heure pour nos trains et avion. Après avoir choisi quels trains prendre, l’au revoir à Missing est (beaucoup trop) furtif en raison de changements de dernière minute !
Nous voilà donc sans lui, à la gare de Cologne, avec une heure devant nous à attendre notre Thalys du retour. Comme les bons geeks que nous sommes, nous passons notre temps sur nos téléphones respectifs à manger, à papoter, à prendre des photos, à rigoler, à faire déguerpir deux nouvelles personnes qui ont volé nos places réservées… et doucement, on sent la fin approcher. Cela fait trois jours que nous sommes quasi 24/24h ensemble, se séparer n’est pas si simple, surtout quand on s’est autant amusé ! Pourtant, peu à peu, chacun descend à son arrêt… heureusement, Facebook n’est jamais très loin !

Ces trois jours auront été riches en émotions, en tranches de rire, en amitiés, en passion pour notre jeu et en partage.

Et bien que cela ne soit peut-être pas ce que certains ont envie de lire en premier, pour nous tous, c’était le plus important de ce séjour : se rencontrer et partager !

Retrouvez tous les articles des copains pour en apprendre davantage ! 

Les articles des copains

SimCookie : 10 min de vidéo, screenshots, aperçu complet du jeu après le Creator's Camp et la Gamescom

Les Sims 4 Plumbob : Les Sims 4 à la Gamescom

L'Universims : Rencontre avec les Sims 4

SimsWiki : Article sur le jeu, vidéo de gameplay

StudioSims Crétaion : Impressions sur les Sims 4 et journal de la Gamescom

The Daily Sims : Entretien avec les Sims 4

Fan Day Vie Citadine

Bloup et Fu sont allées testé le nouveau pack d'extension Vie Citadine à Paris ! Voici leur retour !

Fan Day Vivre ensemble

La colonie Sims artists a été convié au fan day de Vivre ensemble. Article décalé sur le fan day

Add on au travail : entre nouveauté et incontournable

Add-on au travail : un savant mélange d'attendu, d'espéré et d'inédit

Laisser un commentaire

Partager

Activité

Derniers tutoriels

Créer des toits personnalisés

Tutoriels > Logiciels dédiés aux sims > Sims 4 Studio

Débutant Maman Gateau

Maison de style victorien

Tutoriels > Sims 4 > La construction

Intermédiaire LénaCrow

Derniers Téléchargements

Dernières Listes

Statues de Sims

Listes > Téléchargement pour les Sims 3 > Construction, achat & CAW

27/05/2017 Rosedeversailles

Statues de Sims

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Objets & éléments du mode construction

27/05/2017 Rosedeversailles

Yahoo groups - sites de vêtements

Listes > Téléchargement pour les Sims 2 > Mode

01/05/2017 Phinae