Les sims > Evènements EA
Image
06/08/2014 Fuyaya

Creator camp : On joue pour voir...

Voici mon dernier volet, ne vous attendez pas à une revue totale des compétences, objets et tutti quanti. Oui je sais cela commence mal, c'est juste que ce n'est pas du tout ma manière de jouer et je sais que les copains font cela bien mieux que moi.

Donc à quoi je sers, tout simplement à vous relayer mon expérience personnelle donc totallement subjective et partielle. Après vous vous ferez votre propre opinion en lisant en jouant ou pas du tout car vous avez déjà votre propre opinion et vous comptez pas en changer...

Donc pour ceux que ça intéresse c'est partie pour un voyage dans les choses sur lesquelles j'ai décidé de me focaliser.

Les interfaces de jeu :

Mettons directement les pieds dans le plat par rapport à ce que j'ai lu de ci de là car visiblement la nouvelle interface entraine des réactions tranchées. Chacun ses goûts et ses perceptions des choses faut juste accepter les divergence d'opinion. Pour ma part je l'ai beaucoup aimé, je la trouve clair, pratique, moderne et intuitive et même ergonomique.

La présenation de la ville vous l'avez sans doute vu et revu. 

ville

On a donc deux villes et on passe de l'une à l'autre rapidement ce qui m'a plutôt très agréablement surpris. Bon on est sur un jeu de base et je n'ai pas encore blindé ma partie de CC mais j'ai sur les sims 3 des parties sans aucun download et le temps d'attente est indubitablement supérieur que ce soit pour charger le jeu ou une partie.

C'est sûr y'a un gros changement entre les sims 4 et sims 3 pour moi c'est tout nouveau je ne joue pas à SimCity. Au cours des classes on avait des vidéos de comparaison avec les sims 3 et je me suis dit spontanément que c'était mieux. Les sims 3 d'un coup paraissent un mix de commande de magnéto et d'un ancien design de Quick time.

Bon c'est sûr ils ont un peu explosé la répartition des commandes mais pour les différents éléments cela fait pour moi sens. Ce qui concerne les sims et les actions se trouve en bas avec à gauche les actions du sims, au milieu les vitesses de lectures et à droite les informations relatives au sims.
En haut un menu en permanence qui centralise les actions non usité lorsque l'on joue au final c'est à dire basculer du mode jeu au mode achat, sauvegarde etc... Plus un autre menu en mode construction.

On va voir les différentes parties un peu plus en detail

menu principal

On a donc différentes icônes pour :
- construction+achat / vie
- image qui comprend le retour des souvenirs (moi cela me passe au dessus mais ma copine Han était super contente)
- niveau
- aspect des murs
- vidéo et galerie photo
- liste des pop up
- divers actions (pas pensé à regarder oups)

menu superieur construction

Ce menu apparait lorsque l'on est en mode construction vous y reconnaitrez les icônes; j'attire votre attention sur celle des informations qui vous permet facilement de nommer votre terrain (des fois que vous vouliez l'exporter). A droite de l'icône info l'export, le déplacement global de la maison et un truc que j'ai vraiment adoré c'est les différents modes de visualisation selon l'heure du jour. Il y en a 4 et le mode choisi est impacté sur les vignettes par défaut crées.
Un autre truc qui plait à la maniaque de l'organisation que je suis, c'est la possibilité de spécifier le nombre de chambres et de salles de bain. Cela fait echo aux filtres de recherches dans la galerie.

C'est là que vous pourrez également détruire votre maison. Bon sur ce point j'ai un doute d'un point de vue ergonomique. C'est un peu Qui veut détruire sa maison ?
On doit entrer sur le terrain pour la détruire des fois qu'une fois la maison visualisé un moment de nostalgie vous fasse changer d'avis. Si sans coeur vous décider de oui virer cette mocheté on vous demande si c'est bien votre dernier mot.
J'ai fait la remarque à un développeur mais étrangement le côté humoristique de ma référence à Jen-Pierre Foucault n'est pas passé...

Actions mulitples

Voici le menu de gauche relatif aux actions du sims; j'ai bien aimé le côté bulle des envies.
Sur la gauche ce sont dans la partie grisée les actions en cours, vous avez bien compris en cours et non pas la liste d'actions programmées qui apparaitraient au dessus. Oui mesdames et messieurs devant vos yeux ébahis ma simsette fait deux choses à la fois  !
Le téléphone ou plutôt smartphone parce qu'on est moderne au final est le menu le plus important qui va vous permettre de faire une multitude de choses.
Quand à l'icône maison elle vous permet de voir votre chez vous par contre, plus la petite icône pour indiquer à votre sims de rentrer chez lui, il faut passer par le téléphone pour appeler un transport. J'avoue, en grande feignasse que je suis, je trouve que cette fonction manque 'en tout cas à moi.

Passons au menu de droite bon là encore je sais pas ce que j'ai bidouillé mais dans les images envoyé rien de la carrière donc euh... surprise pour la sortie du jeu ^^

aspiration

L'aspiration à long terme. Ici c'est la seconde phase ! La seconde quoi ? Bein oui quand j'ai commencé ma partie dans ce que j'avais à faire il y avait Planter 10 plantes. Dans mon moi intérieur je me suis dit que la simsette allait pas se fouler pour remplir son aspiration. Que neni en fait il y a différentes phases d'aspirations. Alors les phases débloquent-elles des trucs ou seulement des points c'est un des trucs qui me donne envie de jouer. Car on ne sait pas tout de suite un peu de mystère

competences

Je ne l'ai pas mis plus haut mais on peut modifier la hauteur de ces fenêtre de présentation d'info perso j'aime bien voir tout d'un coup et ne pas scroller. Vu leur placement sur la droite on peut augmenter la taille jusqu'en haut sans être gêner pendant que l'on joue. Un élément qui fait que je trouve le placement malin.

relations

Le menu des relations un classique on garde les mêmes types d'information et ici c'est masqué la possibilité de ne voir qu'une partie des relations selon leur origine (famille, travail, etc...)

inventaire

L'inventaire avec le même systeme que les sims 3 pour indiquer quand un objet est en plusieurs exemplaires et la possibilité d'explorer en détail ces objets. Vous pouvez d'ors et déjà voir que l'on a de nouveaux légumes et un nouveau type d'objet, on en reparle ensuite dans la partie émotion.

caractère

Ici l'âge de votre sims et ses traits de caractère, vous constaterez qu'on a un design un peu special pour le trait bonus. Et à droite de l'âge vous pourrez voir un bouton statistiques. J'ai trouvé cela assez amusant bien que ce soit pas mon truc avec en mention spécial le nombre de fois ou l'on oblige un sims à se déplacer quelque part.
Ces stats un peu dingue pourraient peut être servir à corser le jeu et les challenges.

besoins

Les besoins restent les mêmes mais j'ai appréié le fait que l'icône change que ce soit la forme ou la couleur elle permet de savoir sans ouvrir les besoins ce qui est le plus urgent pour le sims et le niveau du besoin. On a même pour être sûre qu'on a bien compris l'icône indiquant ce qu'il faudrait pour améliorer l'état du sims.

pop up

Et pour finir les pop up sur la droite mais en haut en dessous du menu général. Sachant que l'on a un code couleur selon le type d'information

Le mode construction :

Grande nouveauté on a un deux en un avec le mode construction et le mode achat dans un même menu.

construction

Pourquoi une grande nouveauté en toute subjectivité ? C'est tout simplement parce que c'est ma perspective de photographe frénétique qui parle. Pour une bonne prise de vue on doit parfois modifier les choses mais c'est le temps de la photo après à grand coup de retour en arrière on remet les choses bien rangé. Le soucis avec les sims 3 c'est que l'on avait mode construction et objet séparé donc on pouvait faire l'un ou l'autre si on ne voulait pas mettre en l'air la partie.
A présent pas de scrupules pour prendre une photo on pourra ajouter des trucs, détruire des murs et revenir en arrière pour tout remettre en place !
La maison est en perspective il y a une raison la partie droite est relative à la construction et la partie gauche à la décoration.

Le filtre de recherche va bien me servir je pense car en tappant miroir ils apparaissent immédiatement pas besoin de cliquer un peu partout, vous connaissez ma tendance à l'auto économie.

Un truc que j'avais loupé alors que sans complexe j'indiquais à un developpeur que décorer une maison en coordonnant les choses relevait du challenge... Bein oui ils ont demandé à ce qu'on remonte soucis et remarques alors moi je suis sage et disciplinée...

filtre construction


Bref cet outil filtre qui permet de faire une sélection selon différents critères dont la couleur. Pratique pour coordonner une déco avec ce que l'on a en jeu, une chose à garder à l'esprit pour ceux qui feront du contenu afin d'avoir des objets gérés par les filtres (oui je table direct sur les CC).

S'il y a eu un moment où j'aurai pu me transformer en pom pom girl made in USA cela a été lorsque j'ai testé le mode construction (et y ait passé toute l'après midi parce que je m'amusais comme une folle) et surtout les toits. Ô bonheur que d'avoir des toits arrondis, de modifier la pente et d'ajouter des habillages sur le côté. Vous allez rire j'avais mis cela en vidéo mais je ne l'ai pas reçu. Au moins, vous l'aurez vu dans les trailers.
Je peux juste vous dire : Oui c'est aussi génial que cela en a l'air !

Pour ce qui est des objets tout comme pour les vêtements, des styles sont attachés à chaque objet vous le verrez dans l'image ci-dessous.
Ils ont à mon sens fait un truc super pour les comptoirs : la possibilité d'avoir les comptoir en mode automatique ou de choisir le type de pièce.

menu comptoir

 Pour cela il faut d'abord cliquer sur les coloris et ensuite sur la petite clef. Quand un developpeur m'a montré le truc j'ai fait le tour de mes petits camarades pour relayer l'info. Lesime a gentiment joué les assistans photographe et voici un detail pour les pièces. Sachant que le design  des élements varient selon le type de comptoir on a pour certain des formes rondes

détail comptoirs

Voilà qui va ravir les constructeurs cuisinistes et cela fleure bon les ilots centrales et les cuisines sortant un peu du classique L, U ou cuisine amaricaine avec comptoir droit.

Un nouveau code qui nous a été donné celui d'augmenter la taille des objets (SHIFT + ]). Code plus facile à créer sur un clavier QWERTY je viens de m'en rendre compte. Il va permettre de faire varier la taille de touts les éléments du mode achat mais également des éléments de paysage.

taille objet

Sur la version démo des bémols que l'on a remonté :
- à l'import d'une maison usant de ces codes les objets sont en taille normale. Quand je leur ai montré cela a eu l'air de les intéresser espérons que cela puisse être corriger.
- si on augmente la taille d'une fenêtre et la pose sur un mur on a le mur qui est toujours visible comme dans les sims 3 quand on utilisait le move objects
- cela ne fonctionne pas sur les tapis mais une personne l'a remonté donc à voir.

Je ne vais pas répéter des choses dites dans l'article précédent je vais juste insister lourdement sur le fait que le code moveObjects n'existe pas pour l'instant. Mais je pense que vu le nombre de créateurs qui ont fait les relous et répété (perso j'ai dû faire la réfexion au moins 10 fois) j'ai bon espoir qu'ils bossent dessus car eux même apprécient ce code.

Ensuite ma grande déception sur la partie construction aura été le fait que l'on ne peut pas modifier le niveau des jardins en élevant et creusant. Ce manque était ex aequo avec la recoloration dans le bilan des créateurs et dans le souhait de LA chose sur laquelle EA devrait bosser pour améliorer ce qui est existant. Il y a tout de même de belle chose à faire côté jardin pour preuve une création de Bill

paysagisme

Pour conclure, je pense que je vais me remettre à construire, bon avec des recolorations impérativement faut pas exagérer.

Côté monde :

Déjà en ce qui concerne les mondes je les ai trouvé vraiment beaux pour ma part et j'ai été vraiment agréablement surpris par le rendu en jeu et la lumière

oasis spring

En parlant de lumière miracle votre sims dehors ressemble au sims que vous avez créé. Ils ont vraiment fait un beau travail sur les skins de base et sur le rendu réel car après tout c'est bien d'avoir un sims plaisant dans le CAS mais quel intérêt s'il ressemble à rien pour jouer... Donc énorme amélioration pour moi. Des photos de modeling possible dehors cela ne se refuse pas (oui j'anticipe).

Willow creek

Il y a une sorte de flou sur l'arrière qui donne de la profondeur cela ne m'a pas dérangé mais bon pour des photos c'est pas toujours terrible, j'ai posé la question (trop tard pour vérifier) mais il semblerait que ce soit dans les options de jeu.

Le rendu de la ville est sympa.

ville

Avec Lesime, on s'est amusé à y regarder de plus près et c'est une illusion pour les bâtiments aux bord du monde qui ne sont que des façade, moins lourds et en jeu on a un rendu de perspective riche car pas mal de constructions ou végétation.

En ce qui concerne le monde, il y a plus d'intéraction de sims et tutti quanti. J'étais sceptique et j'attendais de voir s'il y aurait plus qu'un pêlé et deux tondus dans le parc. Il a fallu disons 2-3 secondes après mon arrivé pour me rendre compte qu'il y avait pas mal de sims. Je ne sais pas si vous le verrez sur la taille d'image mais jen ai compté 12 (comme peggy huhuhu)

du monde

Ma passion le jardinage

J'ai moins joué que je ne l'espérais car je me suis retrouvée à papoter avec du monde. Promis c'est pas de ma faute, il est de notoriété publique que je suis pas la personne la plus sociable au monde. Bon cela m'aura permis de placer ma blague de la semaine, à placer à chaque montrage de créations : Alors je fais des habits pour les bambins mais là forcement vous m'avez mis au chômage. Le Français est taquin c'est connu !

Mais j'ai tout de même pu jouer et j'avoue, j'ai un acte manqué celui de n'avoir pas pu faire mon challenge écolo jusqu'au bout (Nolween ton challenge est internationnallement connu à présent) donc j'ai pas mal fait mumuse avec le jardinage. Une bonne chose d'ailleurs car le jeu de base présente plein de variétés que ce soit des légumes, des fruits, des fleurs et des herbes !
Une chose qui m'a plu c'est la non immédiateté. Je m'explique à peine arrivé ma simsette orienté jardinage a décidé qu'elle voulait planter des tomates. Me voici partie dans le voisinage et hop je digresse pour faire deux remarques :
- j'ai trouvé que l'on pouvait tout de même se déplacer dans le quartier résidentiel avant d'avoir à voyager d'un élément à l'autre. De ce que j'avais lu je m'attendais à faire deux mètres et hop envoyé en stand by de chargement. Au final on peut quand même vadrouller dans son quartier;
- oui y'a de l'attente ce qui donnait un petit moment un peu étrange quand je devais changer de terrain pour montrer au developpeur. Vous savez ces moments bizarres ou y'a un blanc et vous imaginez dans votre têtre la musique d'ascenseur ou des chiffres et les lettres :S
Mais bon chez soi y'a pas une personne qui arrive pour vous dire "hé tu peux montrer ta maison" donc en dehors de cela j'ai compté dans ma tête 15s et du coup c'est un petit moment certes mais pas de quoi aller faire la vaisselle.

Donc j'en était sur le pas tout cuit ce qui au final me semble bien coller à l'état d'esprit du jeu. Je pars en quête de tomates que je n'ai jamais trouvées. Dans les parcs environnants je suis surprise de ne pas trouver d'arbres ou légumes sur pieds de-ci de-là des pousses. Ce n'est que le lendemain ou surlendemain que ces pousses sont devenus des légumes, arbres ou autres. C'est peut être moi qui suis bizarre, mais je trouve cela bien que ce soit moins immédiat et facile qu'avant. Une fois prête à récolter ça brille.

trouver des plantes

Pour jardiner on a plusieurs solutions : pleine terre dans des carré de plantation et même en pot pour jardiner dedans

jardinage

En cliquant sur les carrés de plantation vous pouvez commander des graines selon les 4 types que je vous ai nommés plus haut. Pour ce que vous recevez c'est aléatoire et pas de bol, j'ai pas eu de tomates O_o

Un des trucs que j'aimais dans le jardinage ce sont les cycles, il va falloir trouver le temps de maturation de chaque plante. Egalement les niveaux de culture on retrouve cela avec une nouvelle interaction vous proposant d'augmenter le niveau de votre plante

augmentation du niveau des plantes

Les émotions :

Une grosse communication a été faite autour des émotions j'ai pour ma part trouvé qu'effectivement cela apportait un gros plus au jeu. Déjà on a un rendu visuel varié que je trouve sympa et qui apporte un côté vivant à la partie menu

emotions

Et au final on a une complexité accrue avec plusieurs émotions, sur la dernière image en bas à droite vous voyez plein de couleur c'est la version non expansé des moodlets.
On a un code couleur pour chaque émotion et une attitude liée qui se retrouve donc dans l'aperçu du sims; vous ne pourrez pas ignorer les états d'âme de celui-ci; et également dans son attitude.

animation en fonction des emotions

Oui j'ai décidé de la faire danser malgré le fait qu'elle se sente inconfortable on comprend mieux en image pourquoi visiblement un balai est en cause ^^

Avec un peu d'habitude on va mémoriser les codes couleur et vite faire le lien avec les intéractions en relation directe avec les émotions/humeurs de nos sims.

action selon emotion

Ici elle tente de se détendre, visiblement c'est la méthode d'auto persuasion qui est tentée.

Un autre exemple alors que nous rencontrons un membre de la famille Caliente avec une action relative à l'humeur.

interaction

Remarquez le niveau de conversation juste au dessus qui vous donne des indications sur le déroulement de la conversation mais également l'état de l'autre sims avec lequel vous discutez.

Des objets liés aux émotions. Que ce soit des objets que vous trouverez en pêchant ou des objets crées selon l'humeur du moment mais également des pierres, de nouvelles propritétées leur sont liées. Elle vont permettre de modifier l'humeur de votre sims. Elles ont une intéraction permettant de déclencher ou stopper une aura. Voici quelques statuettes qui ont toutes la même propriété. Donc il y a de quoi collectionner pour ceux qui aiment cela ou juste voir le côté pratique en décorant avec des objets qui permettent un état d'esprit particulier. 

statuettes

C'est pour ces objets que les dévelloppeurs nous ont parlé de stratégie, la décoration est un élément qui a plus de poids car on ne joue aps que sur le bien être. On va aussi profiter d'une humeur particulière pour créer un objet avec de pouvoir l'utiliser plus tard pour déclancher un état émotionnel.

Pêle mêle :

Vous ne passerez plus à côté d'un changement de niveau dans vos compétences.

niveau supérieur

D'ailleurs c'est une bonne chose car j'ai été surprise d'avoir l'annonce d'un niveau 1 en comédie. Pour accumuer des savoirs on va pouvoir ne pas rester dans un fauteuil 5h et lire un livre. Vos actions quotidiennes et notament d'intéraction permettent d'augmenter les compétences. Je trouve que c'est un mieux car au final cela va inciter à plus jouer avec son sims ne pas en faire une bête de travail mais visiter les quartier, favoriser les intéractions.

Je parlais d'une action de 5h c'était de l'humour noir sur les sims 3. J'ai vérifié deux trois choses et effectivement les déplacements sont plus fluides ils se croisent et ne se bloquent pas. Ensuite un meilleur rapport temps/action. Pour traverser un parc on ne met plus 2h ENFIN !

J'ai posé la question pas sûre de la réponse mais il n'y aurait pas de créatures super naturelles dans le jeu. L'exploration de l'espace permet de ramener de trucs pas mal bizarre mais pas de créatures supernaturelles il semblerait.

On a lors des discussion des indicateurs qui permettent de voir comment cela se passe, le niveau de relation et je rabache l'état de votre interlocuteur

indicateurs de discussions

On l'a également au dessus du sims lorsqu'on le survol (entouré d'un contour semi transparent blanc)

indicateurs de relations

On m'avait demandé si les relations inter générationnelles étaient plus réalistes. Voici un type de conversation qui m'a bien fairt rire derrière mon écran

de vraies conversations de fond

On sens qu'on va avoir de vraies conversations de fond. En tout cas c'est un truc que j'ai eu plaisir à trouver dans cet opus c'est l'humour toujours présent. Bon nombre de fois, un joueur éclatait de rire et on venait voir la raison pour découvrir du grand n'importe quoi simsesque. Dans la même veine, en conversation ado j'ai eu : Demander son idépendance

Et pour rebondir sur le sujet :

woohoo

Toujours de la retenu mais une variation des petits coeurs. Quoi ne me jugez pas je suis sûre que c'est un des premiers trucs que vous testerez !

Lesime a trouvé pas mal de choses et a pris une capture pour montrer tout ce qu'il était possible de trouver. Noter une présence extra terrestre importante ! Mais on ne peut en attendre moins de quelqu'un dont la première idée de construction est un spatio port...

collection

Je vous ai parlé plus haut d'objets liés aux émotions. Il y a en arrière plan une photo de cellule, celle-ci est une intéraction spéciale lié au microscope. Cela vous permet d'analyser les plantes et d'en prendre des images si on le souhaite. La plante vache est de retour directe et toujours simsivore...

Conclusion mais vite fait j'ai le bébe à gérer :

Non mais nous raconte pas ta vie assume et dit ce que tu en penses. Moi cela ne me pose pas de soucis de toute façon je ne sais pas trop si cela changera quelque chose. Avant même la sortie et l'expérimentation il y a des avis vraiment tranchés. Et je digresse également des réactions super haineuses qui me laisse sur le fondement.

Bref je vais sans hésiter me prendre les sims 4 car j'ai l'impression qu'avec celui-ci je vais me laisser tenter à jouer. A l'heure actuel mes sims n'ont pas de vie, ce sont des poupées que je prends en photos et je sauvegarde même pas la partie. Je teste aussi mes créations mais j'avoue les 15 min de chargement juste pour démarrer ont tendance à me refroidir donc il faut que j'ai vraiment le temps.

Là cela se charge en deux deux donc cela serait-il enfin un jeu que l'on peut allumer sur l'impulsion du moment et non pas en se disant bon j'ai 2h devant moi parce qu'il faut rentabiliser le temps de chargement.

Les émotions donnent vraiment de la complexité de prime abord cela en avait l'air mais surtout cela varie de l'ordinaire. Quand je jouais, mes sims étaint des bêtes de concours en quête de promotion, il fallait augmenter les compétences et si c'était obligé, avoir des amis. Tous les jours se ressemblaient et les jours de vacances et bien j'augmentais les compétences. Là j'ai l'impression que l'ordinaire peut varier, les jours se ressemblant moins car les émotions changent constamment, les intéractions ont une plus value pour les compétences.

J'y retrouve aussi de la folie avec des actions, des conversations et des comportements un peu fous. Les paysages sont beaux cela donne envie de se ballader.
Bien sûr je pense qu'au moment de jouer je vais râler de ne pas avoir les bambins mais vraiment conspuer mon ordi car c'est un point important pour moi. J'ai fait ma relou au creator camp à ce propos, question de principe. La piscine oui je n'ai pas peur de le dire je peux m'en passer, j'utilise pas la mienne alors mes sims hein...


Donc je pense que les Sims 4 sera le jeu qui me permettra de faire un legacy (challenge ecolo bien sûr) j'ai toujours eu envie mais pas de bol et pas la patience du fait de ces jours qui se ressemblent trop pour moi (ma manière de jouer).

---------------------------------

Crédit : merci à mon poulain Lesime, Ruth et Bill qui m'ont permis de prendre quelques images qui me manquaient.

Fan Day Vie Citadine

Bloup et Fu sont allées testé le nouveau pack d'extension Vie Citadine à Paris ! Voici leur retour !

Fan Day Vivre ensemble

La colonie Sims artists a été convié au fan day de Vivre ensemble. Article décalé sur le fan day

Add on au travail : entre nouveauté et incontournable

Add-on au travail : un savant mélange d'attendu, d'espéré et d'inédit

Laisser un commentaire

Partager

Activité

Derniers tutoriels

Créer des toits personnalisés

Tutoriels > Logiciels dédiés aux sims > Sims 4 Studio

Débutant Maman Gateau

Maison de style victorien

Tutoriels > Sims 4 > La construction

Intermédiaire LénaCrow

Derniers Téléchargements

Dernières Listes

Statues de Sims

Listes > Téléchargement pour les Sims 3 > Construction, achat & CAW

27/05/2017 Rosedeversailles

Statues de Sims

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Objets & éléments du mode construction

27/05/2017 Rosedeversailles

Yahoo groups - sites de vêtements

Listes > Téléchargement pour les Sims 2 > Mode

01/05/2017 Phinae