Le journal > Interviews
Image
11/09/2016 Natsynchro

Interview de Sandy, créatrice de vie

Aujourd'hui, j'ai le grand honneur de vous présenter une interview de Sandy, connue notamment pour ses sites Around The Sims! Grande créatrice d'objets du quotidien, parfois tout à fait banals, c'est avec un grand plaisir que j'ai pu lui poser quelques questions sur son parcours, ses inspirations, ses envies, et ses jeux favoris...


1) Bonjour Sandy! Même si beaucoup de personnes te connaissent dans la communauté, peux-tu te présenter? Depuis combien de temps joues-tu aux sims, quels sont tes opus préférés et quelle est ta spécialité en création?

Bonjour! Et bien, il n'y a pas grand-chose à dire sur moi, si ce n'est que je suis Française, et que je joue aux Sims depuis toujours! *rires* Je suis essentiellement une joueuse de Sims 3, bien que je joue un peu aux Sims 4 aussi, et je crée des objets de toutes sortes, enfin, surtout des petits objets pour personnaliser une maison, et des objets pour aménager des terrains communautaires.

2) Tu as créé un site internet pour mettre en ligne tes téléchargements, un pour chacun des opus du jeu, et tu continues d'en alimenter 3 (sims 2, sims 3 et sims 4). Est-ce parce que tu continues de jouer à ces trois jeux-là, ou bien y-a-t-il une volonté de faire plaisir à la communauté qui te suit?

Je joue aux Sims 3 et aux Sims 4, ce qui fait que je crée naturellement pour ces deux jeux-là. Je continue néanmoins à faire quelques mises à jour pour les Sims 2, pour deux raisons:

1. Les formats sont très similaires entre Sims 2 et 4. Une fois que j'ai dessiné le mesh et les textures, ça ne prend pas beaucoup plus de temps de faire une version Sims 2, mais je ne fais que des objets "simples" parce qu'il y a des tas de trucs que je ne sais plus faire dans les Sims 2 et je n'ai pas la patience de ré-apprendre pour un jeu auquel je ne joue pas.
2. Mais surtout, je continue à faire encore quelques trucs pour les Sims 2 parce que j'ai été "traumatisée" (bon, ça reste relatif!) par l'abandon de tous mes créateurs préférés pour Sims 1 à la sortie des Sims 2. Même si je jouais aux Sims 2, je continuais de jouer aux Sims 1, et ça me brisait le coeur de voir que de moins en moins de personnes créer pour ce jeu. Si, avec quelques heures de travail par ci par là, j'arrive à faire plaisir à quelques joueurs inconditionnels des Sims 2, je trouve que ça vaut le coup. En revanche, ça m'énerve quand je reçois des messages que me demandent pourquoi je n'ai pas fait ça, ça et ça pour les Sims 2 (en général, je ronchonne en me disant "ben puisque c'est comme ça, je ne créerai plus rien du tout pour les Sims 2, na!", et puis ça me passe... ;D) Il y a un an ou deux, j'ai même essayé de refaire des objets pour les Sims 1 parce que j'y avais rejoué un peu, mais j'étais trop rouillée, et j'ai abandonné le projet (je ne suis pas sûre que ça aurait intéressé qui que ce soit, mais ça m'amusait).


3) Parmi les objets proposés sur tes différents sites web, on retrouve énormément d'objets du quotidien, et des lieux très divers (église, restaurants, école, pièces de la maison...). Qu'est-ce qui te motive à en faire autant? Où trouves-tu ton inspiration?

Dans les Sims 3, je joue avec une centaine de Sims, et évidemment, chacun a des besoins particuliers. Personne ne décore sa maison de la même façon, chacun a ses préférences en matière de petit-déjeuner, de produits de toilette... Une table reste une table, mais si on pose dessus un vase, une bouteille de vin, un livre ouvert ou de la vaisselle sale, ça donne tout de suite des indications sur la personnalité des habitants. Et mes Sims sortent beaucoup, il leur faut donc beaucoup de restos, de bars, de cafés différents, d'endroits différents. Mon jeu des Sims 3 est vraiment mon moteur et ma source d'inspiration. Dès que je joue, je me retrouve avec une liste de choses à faire ("tiens, mais puisqu'Anneke va bientôt accoucher, pourquoi son père ne referait pas la chambre des enfants? ah mais puisque Lison aime autant dessiner, pourquoi je ne ferai pas des trucs pour un cours de dessin?") Je ne sais pas si un jour, j'arriverai au stade "bon, voilà, c'est fini, j'ai dessiné tout ce dont j'avais besoin, maintenant, je joue non-stop!" Je continue à rajouter des idées sur ma liste de choses à faire, et je crois avoir encore de quoi m'occuper pendant des années! :D

4) Dernièrement, on a vu beaucoup de conversions sur AroundTheSims3, et tu partages généralement tes créations pour au moins deux opus à la fois. Est-ce une volonté de mettre à niveau les différents jeux en termes de contenu? Est-ce que tes créations sont avant tout pour toi et tu les partages, ou bien est-ce une demande de la communauté?

Je convertis certains objets d'EA issus des Sims 4 pour les Sims 3 parce que je les trouve intéressants et que je voudrais les avoir dans les Sims 3 (je dis toujours que mon pack de jeu favori des Sims 4 est celui sur le camping, mais c'est surtout avec les Sims 3 que je me suis bien amusée avec). Je convertis mes anciens objets faits pour les Sims 3 pour les Sims 4 parce que j'en ai besoin pour mon jeu, parce qu'on me le demande, et parce que je n'ai pas envie que quelqu'un d'autre le fasse (mes objets, c'est un peu comme mes Sims: du concentré d'amour et de pixels que je n'abandonne pas facilement!) Les Sims 4 ne m'inspirent pas tellement à créer des objects originaux (le seul set que j'ai créé avec les Sims 4 en tête, c'est le dîner américain); tout ce qui est "neuf" vient donc d'une inspiration Sims 3, mais est ensuite refait pour les Sims 4, et éventuellement les Sims 2.

5) Quand on voit tout le contenu de tes sites internet, on se dit que tu es une grande créatrice! Pourtant, ça n'a pas du être simple au début? Par où as-tu commencé, et où as-tu appris à faire tout cela? Est-ce qu'il n'y a pas eu un moment où tu as trouvé cela trop difficile, et que tu as voulu abandonner?

Rholala, j'ai commencé comme un bourrin sans avoir la moindre idée de ce que je faisais. J'ai commencé à faire des vêtements pour les Sims 1 avant même d'avoir le jeu. J'avais téléchargé des vêtements sur SimFreaks, et je collais d'autres textures sur les images. Je ne savais pas que ça fonctionnait avec des meshes, et quand j'ai enfin eu le jeu, j'ai balancé à la poubelle tout ce que j'avais dessiné parce que rien ne marchait. Mais j'ai re-essayé. Je voulais absolument pouvoir créer des trucs pour mon jeu, ça me semblait être un Graal, le rêve ultime! Tu penses à un truc, tu le dessines, et tu joues avec sur ton PC! Quinze ans après, ça m'éclate toujours autant. :D
Je ne sais plus trop comment j'ai appris parce que je me souviens avoir très peu consulté de tutoriaux (je n'avais jamais la patience de lire jusqu'au bout, c'était souvent en anglais, je ne comprenais rien...) Il y a comme ça des trucs que j'ai dû mettre des mois à comprendre alors que ça aurait pu me prendre moins de temps avec un peu plus de lecture... Mais je ne suis jamais les recettes de cuisine non plus. :D

Pour les Sims 1, je dessinais mes objets avec Bryce (un logiciel qui permettait de dessiner des paysages surtout). Quand les Sims 2 sont sortis, j'ai eu l'opportunité d'avoir une version de 3ds Max par un boulot, et j'ai potassé le tutoriel fourni avec le logiciel (quand même!), en faisant tous les exercices: les pièces d'échiquier, le téléphone... Je n'avais jamais touché un vrai programme de 3D (Bryce,c'était quand même particulier).

Je suis souvent arrachée les cheveux, je me les arrache encore, mais je n'ai jamais eu envie d'abandonner, ça m'amuse trop! :D

6) Enfin, si tu es une créatrice, tu es aussi une joueuse! Depuis la sortie des Sims 3, tu as totalement réaménagé le quartier de Sunset Valley, pour le plus grand bonheur de tes sims. As-tu encore le temps de jouer avec tout ce que tu crées? Qu'est-ce qui, dans chacun des opus, te plaît le plus en terme de jeu?



Je continue à jouer, absolument! Même si je ne joue pas autant que je le voudrais, je continue à avoir des idées de créations tant que j'imagine mes Sims et ce dont ils pourraient avoir besoin. Je ne crois pas que je créerais quoique ce soit si je ne jouais pas.

Je suis une fan inconditionnelle des Sims 3, malgré le temps de chargement, les bugs, c'est "mon" jeu, celui où je peux jouer une nuit entière sans voir le temps passer. J'adore le concept de la ville
ouverte. Souvent, je joue avec un Sim et puis j'en vois passer un autre dans la rue, je le suis, et s'il entre dans un terrain communautaire, j'en fais mon Sim actif pour voir ce qu'il a prévu de faire. Je fais ça tellement souvent que mon jeu n'avance pas! *rires* Je passe mon temps à musarder, à regarder ce qui se passe au parc, qui parle à qui à la fête de l'école... Et puis Créer-un-style!!! C'est tout simplement génial. On peut transformer un même objet à l'infini. Choisir ses couleurs. Ses textures. Je ne m'en lasse pas.


Dans les Sims 4, j'apprécie le côté "léger", ça se charge rapidement, et je ne me prends pas la tête (j'ai sué sang et eau à construire ma ville des Sims 3 et à régler les mods comme je veux; dans les Sims 4, je suis en vacances, je ne construis pas grand-chose, j'ai quelques mods qui m'empêchent de vouloir passer le PC par la fenêtre quand je joue, mais c'est tout). J'aime bien CAS, les animations un peu cartoon... mais je m'ennuie très vite. Je ne suis pas du tout la "hardcore gamer" que je peux être avec les Sims 3. Mais çe ne veut pas dire que je n'aime pas, c'est une soupape "détente". Mais si je ne créais pas pour les Sims 3, je ne sais pas si je serai assez motivée pour créer pour les Sims 4.

J'ai eu un rapport compliqué avec les Sims 2. Déjà parce que j'adorais les Sims 1 et que je ne voyais pas d'un bon oeil la nouvelle génération arriver. En plus, sur le plan personnel, ma grand-mère, qui m'avait élévée, est décédée, et ces histoires de Sims qui mouraient de vieillesse, ça ne me plaisait pas des masses... Du coup, j'ai joué avec les Sims de Montsimpa parce que ça m'embêtait moins s'il leur arrivait des trucs moches que si c'étaient mes petits Sims à moi! :D
Je les ai plantés sans le moindre regret quand les Sims 3 sont arrivés. Depuis que les Sims 4 sont sortis, j'ai passé un peu plus de temps dans les Sims 2 (je n'irais pas jusqu'à dire que j'y joue), et je me rends compte qu'il y avait vraiment plein de détails super, plein de choses à faire, et j'ai un peu l'impression d'être passée à côté. Les expansions apportaient vraiment quelque chose de neuf à chaque fois (ma préférée était celle sur les loisirs, "Temps libre"?). Je ne peux pas en dire autant des derniers opus... *sifflotements innocents*

J'ai adoré les Sims 1. C'était nouveau, et absolument tout me plaisait! J'avais créé un deuxième quartier où j'avais transformé les enfants du premier quartier en adultes (et point de vue génétique, rien ne battait mes Sims 1 car le visage des enfants était un fondu des visages des parents), alors les Sims 2 avec des enfants qui devenaient adultes et la génétique, ça ne m'impressionnait pas plus que ça! ;D


Retrouvez Sandy sur ses différents sites: AroundTheSims1, AroundTheSims2, AroundTheSims3, AroundTheSims4 et AroundMySims !

Toutes les images sont la propriété de Sandy!

Interview de FHRA, créateur de maisons

Interview du créateur FakeHouseRealAwesome.

Interview de Metens, créateur de mode

Interview de Metens, créateur francophone de vêtements pour les sims

Interview de Nilxis, créateur de monde

Interview du créateur Nilxis, qui depuis quelques années, crée de fabuleux mondes pour les Sims 3!

Laisser un commentaire

Partager

Activité

Derniers tutoriels

Maison de style victorien

Tutoriels > Sims 4 > La construction

Intermédiaire LénaCrow

Créer des toits personnalisés

Tutoriels > Logiciels dédiés aux sims > Sims 4 Studio

Débutant Maman Gateau

Créer un écran pour le CAS personnalisé

Tutoriels > Sims 2 > Autres tutoriels

Débutant Caco

Derniers Téléchargements

Dernières Listes

Sacs, valises, paniers et boîtes déco

Listes > Téléchargement pour les Sims 2 > Construction & achat

28/03/2017 Phinae

Le style scandinave

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Objets & éléments du mode construction

28/03/2017 Pyrénéa

Appartement Scandinave

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Objets & éléments du mode construction

24/03/2017 Pyrénéa