Les sims > Evènements EA
Image
19/08/2014 Poupouss

Gamescom 2014 - Questions/réponses, anecdotes et impressions sur Les Sims 4

Bonjour à tous !

Dans ce deuxième article dédié à mon séjour à Cologne à l’occasion de la Gamescom (le premier article relate nos trois jours de folie avec les autres membres invités), je vais vous parler cette fois de ce que vous attendez tous : Les Sims 4 !

S’il m’est plus facile de le réaliser parce que j’ai moins de choix dans mes photos (nous étions limités à 20 screens par personne), il m’est beaucoup plus difficile de rassembler mes idées et mes impressions sur le jeu tant elles sont nombreuses et variées.
La version courte ? J’ai adoré le jeu et il me tarde vraiment d’y jouer de manière complète le 4 septembre prochain.
Car si j’ai eu l’occasion de tester le jeu complet pendant 3h (j’ai partagé l’ordinateur et donc les screenshots avec Sasha de l’Universims), je peux vous assurer que ce temps est ridicule pour avoir une approche globale. Nous avons tous eu l’impression de jouer pendant 15 minutes tant il y a à explorer, tester, essayer et tant nous n’avons eu le temps de rien faire !

Ne vous attendez donc pas à ce que je vous fasse de grandes révélations : je n’en ai pas. Je n’ai rien découvert d’extraordinaire parce qu’il m’a fallu le temps de prendre le jeu en main et de tenter une ou deux choses basiques. Et les 3h étaient déjà écoulées.
Voilà qui nous promet déjà de belles heures de jeu, cela dit, et c’est donc un point plutôt positif.

Passons sans plus tarder au sujet principal de cet article : le jeu.

Quand nous l'avons lancé, Sasha et moi, nous nous sommes mises d’accord à propos de ce nous voulions essayer : le jardinage, la cuisine, le mode construction, les bébés. C’était déjà un programme bien chargé.
Nous avons donc passé très peu de temps dans le CAS, nous le connaissions déjà. Nous avons juste vérifié que les tenues étaient plus nombreuses que dans la démo, et c’est bien le cas.
Nous avons donc ensuite choisi une Simette de Sasha et n’avons pas tardé à plonger dans le jeu.

Cliquez sur l'image pour voir le format original

Nous avons choisi Willow Creek comme lieu de villégiature et avons acheté un terrain vide pour tester un peu le mode construction.
Première chose impressionnante (on a beau le voir en photo, quand on y est c’est pas pareil) : les décors et l’ambiance qui se dégagent du quartier. Ça a été dit et redit, mais c’est tellement vrai ! Le décor est très soigné, on se sent ailleurs quand on voit le quartier. Il m’est difficile de décrire exactement ce que j’ai ressenti, mais une réelle ambiance se dégage des quartiers du jeu, que ça soit dans Willow Creek ou dans Oasis Springs (que j’ai pu observer lors de la deuxième session de jeu où seuls quatre d’entre nous ont pu jouer, n’en faisant pas partie).

Toutes les maisons que l’on voit sur les images ne sont pas habitées, certaines sont des décors, mais cela ne m’a pas paru gênant, au contraire. Malgré que l’on soit compartimenté dans ce nouvel opus avec les temps de chargement, on a cette impression d’un monde ouvert et explorable.
On peut en effet se balader autour de notre maison sans temps de chargement, mais il y a cependant une limite. J’avoue ne pas avoir encore apprécié complètement la possibilité de suivre mon Sim dans les rues, tout cela m’a paru pour l’instant un peu petit, mais nous n’avons pas pris beaucoup de temps à tester les frontières entre le jouable et le décor. Personnellement, je ne crois pas que cela me posera un réel souci, je n’ai jamais été une grande exploratrice dans mes jeux précédents, et les mondes Sims 3 étaient beaucoup trop grands à mon goût.

Passons maintenant à notre petit tour du jeu. Nous avons décidé de tester les pièces prédéfinies pour ne pas perdre trop de temps (on aurait largement pu passer les 3 heures à construire, sinon).
Le top du top comme dit Sasha : pouvoir déplacer toute la maison d’un coup. En effet, nous avons ajouté les pièces essentielles l’une après l’autre puis nous nous sommes rendu compte que tout cela n’était pas très bien placé. L’espace d’un instant, je me suis dit : « Mince, il va falloir détruire ». Mais non… le tilt s’est fait : on peut tout bouger d’un coup, dans les Sims 4 ! Et je dois avouer que cette option est vraiment géniale !
Nous avons un peu regardé les options de toit, les terrasses avec courbes, puis nous avons testé les fenêtres que l’on peut placer où l’on veut sur le mur. Cela demande un peu de pratique, mais on s’y fait vite. Notre maison était terriblement moche car nous n’avons vraiment pas pris le temps de la faire convenablement (ne t’inquiète pas Rope, il y a VRAIMENT moyen de faire quelque chose de TRES bien ;) ) et malgré cela, l’intérieur était tout assorti grâce aux pièces prédéfinies.

Bref, concernant ce mode construction, je suis plus que confiante et c’est d’ailleurs la première chose que je ferai une fois le jeu en main : faire une toute belle maison !

Nous avons ensuite décidé de tester la compétence jardinage. Là encore, le temps nous a manqué pour aller bien en profondeur.
Au départ, il est difficile de trouver de quoi planter vu que tout ce qu’on peut trouver dans les parcs est encore jeune et ne produit encore rien. Pour ne pas attendre, nous avons donc opté pour l’achat de graines. Pour cela, il faut acheter des pots (semblables à ceux de Super Pouvoirs), cliquer ensuite dessus et l’option apparait. Nos premières récoltes effectuées, nous avons alors pu planter directement en pleine terre (ce qui aurait été également le cas si nous avions patienté pour que tout pousse dans le jeu). Petit détail sympa : avec le temps, les mauvaises herbes font leur apparition et des pissenlits ont donc poussé dans nos pots !
Autre petit détail que j’ai trouvé moins sympa : on ne choisit pas les graines que l’on achète. D’un autre côté, ça donne un petit défi si l’on souhaite quelque chose de bien particulier.
Côté jardinage, c’est tout ce que nous avons appris, et j’ai là aussi hâte de pouvoir m’y pencher de plus près.

Cela me fait penser à un autre détail qui a toute son importance : nos Sims apprennent désormais des compétences en faisant leurs actions quotidiennes ! Finies les heures passées dans un bouquin pour avoir les bonnes compétences pour son job ! Désormais, parler permet d’acquérir du charisme, jouer sur son téléphone améliore la compétence jeux vidéos etc. Je trouve cela vraiment bien, on va pouvoir passer plus de temps à jouer avec nos Sims dans diverses situations au lieu de les regarder lire un livre !

Comme on m’avait demandé de regarder un peu la compétence cuisine et les plats que l’on peut préparer, et parce qu’accessoirement, les Sims doivent manger, nous avons aussi exploré les différentes recettes. Je décrirai plus bas ce que nous avons pu voir, mais je les ai trouvés plus réalistes et plus variées. Plus appropriées aussi. Les Sims qui n’ont pas encore une bonne compétence en cuisine font pas mal de bêtises en cuisinant, encore des petits détails très amusants à regarder.
Et désormais, l’info bulle qui apparait quand on survole un plat indique aussi combien de temps il reste avant qu’il ne se gâte. Plutôt pratique si on n’a pas vraiment le temps de mettre les restes au frigo avant de partir au boulot, car on a plutôt pas mal de marge !
Sachez aussi que désormais, quand on demande à un Sim de cuisiner, on a le choix entre une, quatre ou huit portions. Pratique pour éviter le gaspillage ou pour que nos Sims ne mangent plus la même chose pendant une semaine !
J’ai apprécié aussi la façon dont les Sims mangent : ils prennent en main un hamburger ou un sandwich alors qu’ils utilisent une fourchette lorsque c’est nécessaire.
Un autre détail qui n’a rien à voir avec la cuisine mais qui apparait sur la photo : les Sims peuvent désormais s’asseoir sur les lits et faire plusieurs actions (il en est de même à table d’ailleurs, les actions romantiques, en autres, sont très mignonnes !).

Bien, après le jardinage, nous sommes parties en quête d’un amant pour notre simette afin de faire un bébé ! Pas le temps de se perdre en bavardage, puisque désormais les relations amicales et amoureuses sont bien séparées, nous avons tenté d’aller droit au but. Une décision qui n’a manifestement pas plu à notre Simette. Nous avons d’abord essayé d’ajouter un mâle, choisi au hasard dans la galerie, dans notre foyer. C’était sans doute la pire décision que nous ayons prise : nos deux Sims ne s’aimaient pas beaucoup, se retrouvaient embarrassés à chaque action romantique entreprise et devaient faire une tournante pour dormir dans le lit tant ils ne se supportaient pas !
Sur ce, j’ai proposé qu’on se débarrasse du Sim inutile en l’enfermant entre quatre murs. Tant qu’à tester, autant aller jusqu’au bout n’est-ce pas ?
Ainsi, nous sommes parties dans le quartier pour trouver chaussure au pied de notre Simette. Pas simple ! Un premier Sim rencontré semblait convenir, les actions amicales étant bien acceptées des deux côtés. Nous avons tenté d’aller plus loin mais aucune action romantique n’était proposée ! Je n’ai pas compris pourquoi, cela restera un mystère.
La troisième tentative pour trouver un père à notre futur enfant s’est révélée la bonne. Ce troisième Sim (celui avec les lunettes) a enfin plu à notre Simette et les actions romantiques sont passées comme une lettre à la poste.
Quelle bonne tranche de rire toutefois lorsque, après avoir complimenté son apparence, le Sim s’est mis à faire des pompes au sol sans crier gare. Et lorsque tous les autres s’y sont mis l’un après l’autre, je ne vous raconte même pas ! Ces Sims 4 n’ont pas cessé de nous surprendre !

Le flirt semblant bien se dérouler, nous avons proposé un rendez-vous au Sim. C’était l’occasion de visiter un lieu communautaire par la même occasion. Nous avons constaté que les Sims ont beaucoup plus tendance à s’asseoir que dans les opus précédents. C’est la plupart du temps pratique (et réaliste, nous faisons la même chose) mais parfois un peu gênant quand on essaye de faire quelque chose de précis. J’ai d’ailleurs trouvé l’autonomie de nos Sims très forte, parfois peut-être un peu trop : le temps de décider d’une action pour eux, ils étaient déjà partis faire leur vie. A voir comment cela peut être réglé, nous ne nous sommes pas penchées sur la question. Mais j’ai trouvé cela parfois un peu embêtant… peut-être qu’avec l’habitude de manier les Sims 4, cela ira mieux.
Quoi qu’il en soit, ça y est, notre Simette a réussi à emballer, enfin ! Quelques baisers fougueux plus tard, nous avons invité le gentil monsieur à la maison.
Au passage, je trouve les animations vraiment très bien faites. Je n’ai même pas compté le nombre de fois où nous nous sommes dit : « C’est trop mignon » ou « C’est trop bien fait ! ». Les Sims sont vraiment agréables à regarder dans leurs actions, c’est fluide, naturel. Par exemple, lorsque vous demandez à un Sim de discuter, il fait l’action prévue et s’il n’y en a pas une qui suit, il continue à discuter de lui-même pour ne pas se retrouver comme nos Sims 3, plantés l’un en face de l’autre à se regarder dans le blanc (très blanc) des yeux.

Après les baisers, nous sommes passées aux choses sérieuses ! C’est pas tout ça, mais l'heure avançait et si nous voulions voir la jolie bouille d’un bébé Sims 4, il était largement temps de passer à l’action !
Quelques galipettes plus tard, pas de petite musique, mais au moins on aura tout fait pour que ça marche. Rien de spécial à dire à ce sujet, les petits cœurs et les animations sont une fois de plus très sympathiques !

Comme il n’y a pas de petite musique et que nous voulions savoir si nous devions recommencer un crac-crac direct (tant qu’on avait le Sim sous la main), on a cliqué sur la toilette pour réaliser le test de grossesse. Coup de bol, notre Simette est tombée enceinte du premier coup (et a été gratifiée d’une pluie de confettis !). Désormais, il n’y avait plus qu’à attendre donc.

Doucement mais sûrement, on a vu le ventre de la Simette s’arrondir de manière progressive. Remarquez son « compagnon » enfermé qui commence à rougir un peu. Petite anecdote à son sujet : il était bien enfermé entre ses quatre murs lorsque nous sommes allées au parc. Mais quand nous sommes revenues, Monsieur se baladait gentiment dans la maison ! Là aussi, le mystère restera entier sur la façon dont il est sorti (et j’espère que ce n’était qu’un petit bug qui sera corrigé sur la version définitive du jeu) ! Qu’à cela ne tienne, nous l’avons remballé dans son cagibi pour qu’il finisse par mourir de faim (cela n’avait pas trop l’air de le déranger : malgré qu’il se soit fait pipi dessus un certain nombre de fois, qu’il meurt de faim, soit fatigué et autres… c’était apparemment l’éclate totale pour lui, sa barre de fun étant au vert pétant !).

Peu de temps avant la naissance, le cowboy nous a enfin quittés (j’ai cru qu’il n’y passerait jamais !). La faucheuse est arrivée, sans se presser, dans sa tenue modernisée et armée de sa faucheuse… et sa tablette. Désormais, elle fauche littéralement le Sim et attrape ensuite son « âme » au creux de sa main avant de ne laisser derrière elle qu’une urne. J’ai trouvé le temps passé sur la tablette avant de faucher un peu long. Mais l’animation est vraiment sympathique et presque impressionnante !

Pendant ce temps, le terme de la grossesse approchait doucement, et il était grand temps car en coulisse, on nous disait qu’il était l’heure de lâcher les PCs et de trier les screenshots ! On n’avait quand même pas trimé tout ça pour rien, on ne s’est donc pas laissées faire (non promis, on ne s’est pas battues, on a juste incité les gens à aller trier ailleurs que chez nous !) et on a appuyé sur la 3ème vitesse pour que tout se passe plus vite. Notre Simette a vécu en autonomie totale jusqu’à ce que les premières contractions se fassent ressentir. Eh oui, nos Simettes entrent désormais en travail avant d’accoucher et cela peut durer plusieurs heures. Sur le moment nous ne le savions pas, et on s’est demandé pourquoi elle n’accouchait pas alors que le jeu nous avait indiqué que le bébé arrivait. Heureusement, quelqu’un nous a conseillé d’acheter un berceau et nous avons ainsi pu cliquer dessus pour faire naitre le bébé plus vite !
Pour info, la grossesse est désormais séparée en 3 trimestres (on peut suivre l’évolution grâce aux moodlets) qui durent chacun un certain nombre d’heures (apparemment variables). Ensuite, la Simette entre ainsi en travail et si on ne fait rien, elle accouche au bout d’un certain temps (si on n’achète pas de berceau, il apparait quand le bébé arrive). On peut aussi accoucher à l’hôpital : la Simette disparait alors au bord du terrain.

Lorsque la naissance est imminente, la Simette se met à côté du berceau, de petites étoiles apparaissent et le bébé se retrouve alors dans le berceau, tandis que la maman retrouve son ventre (et ses seins) d’avant grossesse en un tour de main (ah si on pouvait vivre dans le monde des Sims !). Car oui, le ventre n’est pas le seul à grossir durant la grossesse !

Une fois bébé là, plusieurs actions sont disponibles, mais sachez qu’elles seront réalisées juste à côté du berceau : il est impossible de se déplacer avec le bébé dans la maison (un point que je trouve personnellement assez décevant).
Les actions possibles sont donc : nourrir (au biberon ou au sein, vous aurez alors la mosaïque qui apparait, et en gros, on ne voit plus rien, ce qui est un peu dommage. J’aurais aussi aimé que la maman s’assoit pour allaiter… j’ai personnellement rarement vu une maman faire ça debout), changer la couche, balancer, chuchoter/fredonner, câliner, faire une grimace, bercer et parler. Les actions avec les bébés sont donc plus nombreuses que ce qu’on a connu jusque-là, c’est un bon point !
Une autre chose qui m’a fait plaisir : la relation entre la mère et le bébé est élevée dès le départ ! Plus besoin de devenir ami avec son enfant !
J’aurais aimé un peu plus de détails au niveau du berceau, quitte à être limité à ça durant la phase bébé, cela aurait mérité une petite couverture ou quelques doudous dans le coin (oui je sais, en vrai on met des sacs de couchage et on interdit les doudous dans le lit à cet âge mais bon, on est dans les Sims oui ou non ?).
Cela étant dit… les bébés sont super adorables et gigotent comme des vrais bébés, et ça j’aime beaucoup beaucoup !

Comme personne ne venait dans notre coin, on a profité des quelques minutes qui nous restaient pour voir un enfant. On l’avait déjà vu sur la vidéo de SimsVIP, mais peu importe, c’est toujours chouette de l’expérimenter par soi-même. Notre bébé a donc sauté de son berceau pour devenir une (laide) petite fille ! J’avoue que je n’avais pas aimé cette animation quand je l’avais vue en vidéo, mais dans le décours du jeu, cela m’a moins gênée ! L’animation avec la pluie d’étoiles est jolie, et je suis quasi sûre qu’on aura des bambins un jour ou l’autre (ceci n’est que mon avis personnel et n’est en rien une information officielle).
Et puis, je ne trouve pas cela plus choquant qu’un bébé couché au sol qui se lève par on ne sait quelle magie, droit comme un i, pour devenir un bambin. Non vraiment, moi qui suis à cheval sur ce genre de choses (les enfants c’est sacrés), ça ne m’a pas choquée du tout !

Enfin, comme toujours personne à l’horizon, on a vite fait faire un gâteau à notre Simette pour que la fillette y pose des bougies et devienne une (jolie ?) adolescente, mais nous avons cette fois été coupées dans notre élan.

Voilà pour notre session de jeu beaucoup trop courte ! Comme vous le voyez, nous n’avons pas eu le temps d’aller en profondeur dans les choses que nous avons testées, et en 3 heures, nous n’avons vraiment fait qu’effleurer une petite partie du jeu.

Mon impression générale est toutefois très bonne : si en 3 heures nous n’avons fait que cela, on peut s’attendre à de nombreuses heures de jeu avant d’être lassé !
J’ai apprécié les graphismes très soignés, très beaux, la fluidité du jeu, la vie qu’il y a dans les quartiers et les lieux communautaires, l’autonomie des Sims à certains moments, les animations bien réalisées, les nombreuses petites actions que l’on peut enfin faire, le multitâche, les petits détails qui ne servent à rien mais font sourire, la qualité amenée au gameplay, le design des vêtements/objets/coiffures qui sont enfin un peu plus modernes, la multitude de choses à faire et à découvrir… il y en a encore sûrement d’autres, mais ma mémoire me fait défaut.
En ce qui concerne ce que j’ai moins apprécié sur ce qu’on a testé, je vous ai déjà tout dit.

Pour terminer, je vais donc répondre aux quelques questions que l’on m’avait posées avant de partir et vous donner en vrac quelques petites anecdotes.

Questions/réponses

• Y a-t-il une option pour enlever le flou de l’arrière-plan ?

Non, cette option n’est pas dans le jeu.

• Quels sont les temps réels de chargement ?

Avec la machine qu’on avait à disposition (je n’en connais pas les spécificités), il nous a fallu attendre 8 secondes pour sortir du CAS et installer notre Simette sur son terrain vide et 15 secondes pour aller au parc.

• Description des quartiers, surtout Oasis Springs ?

Nous étions deux, il a donc fallu faire des compromis et je n’ai donc pas joué dans Oasis Springs. J’en ai toutefois eu un aperçu lors de la 2ème sessions de jeu, et ce monde est tout aussi soigné que le premier ! L’ambiance y est très spécifique, les décors sont magnifiques et il est tout aussi riche que Willow Creek. On voulait faire une vidéo « visite » de ce monde, mais il fallait aller sur un autre PC souvent occupé et nous n’avons pas eu le temps.

• Quelle est la fluidité du jeu ?

Très bonne ! Aucun souci à ce niveau-là mais encore une fois, cela dépendra probablement de la machine sur laquelle on joue.

• Quel est le nombre d’étages maximum ?

J’ai oublié de regarder ! :P Mais je pense que quelqu’un avait mentionné 2 niveaux en plus du rez-de-chaussée. A vérifier.

• Quels sont les plats que l’on peut cuisiner ?

On n’a pas eu le temps d’aller plus loin que le niveau 1, mais à ce niveau nous avions : une salade, des sandwiches grillés au fromage, un gâteau blanc et un gâteau au chocolat, des œufs brouillés et le fameux Mac & Cheese ! Il y a aussi les hamburgers (et les hot-dogs je crois, mais sans certitude) que l'on peut faire grâce au barbecue.

• Quels sont les livres que les Sims peuvent lire ?

Les livres sont classés par catégorie, voici celles que j’ai pu relever : livres pour enfants, romantique, fantasy, science-fiction. Des listes existent sur le net pour compléter.

• Quelles sont les compétences ?

Il m’a été difficile de répondre à cela puisqu’il faut « découvrir » les compétences au fur et à mesure que les Sims les apprennent. Notre Simette a évolué dans les compétences suivantes : charisme, humour, cuisine, jardinage, espièglerie et jeux vidéos. Comme je l’ai déjà souligné, les compétences s’apprennent en faisant des actions quotidiennes.

Anecdotes et infos diverses

• Les outils de construction en dehors de la maison elle-même sont les fontaines et les peintures de terrain.

• Pour nettoyer des assiettes contenant encore de la nourriture, la Simette a d’abord jeté le contenu dans la poubelle avant d’aller les laver.

• Une Simette enceinte a très (très très) souvent besoin de faire pipi et a souvent faim.

• On peut faire pousser des plantes, des herbes, des fruits et des légumes.

• Lorsqu’un Sim homme fait pipi, on voit carrément le jet vers la toilette en dehors de la mosaïque (détail qui a son importance, si si ! :P )

• Les bruitages et musiques que l’on rencontre au cours du jeu quand on clique ou qu’un Sim change d’humeur ou accomplit quelque chose sont très agréables.

• Les textures du jeu sont bien faites. Dans la salle de bain, il y avait du carrelage et selon l'angle de la caméra, les reflets changeaient comme sur un vrai carrelage, de manière subtile, c'était très joli !

 

Voilà ! J’espère que cet article vous aura donné le goût des Sims 4 ou vous aura aidé à vous forger votre propre avis ! Il n’y a plus qu’à attendre le 4 septembre, désormais !
Si vous avez encore d'autres questions, n'hésitez pas à venir les poser sur le forum !

Bon jeu à tous !

Les articles des copains

SimCookie : 10 min de vidéoscreenshotsaperçu complet du jeu après le Creator's Camp et la Gamescom

Les Sims 4 Plumbob : Les Sims 4 à la Gamescom

L'Universims : Rencontre avec les Sims 4

SimsWiki : Article sur le jeuvidéo de gameplay

StudioSims Crétaion : Impressions sur les Sims 4 et journal de la Gamescom

The Daily Sims : Entretien avec les Sims 4

Fan Day Vie Citadine

Bloup et Fu sont allées testé le nouveau pack d'extension Vie Citadine à Paris ! Voici leur retour !

Fan Day Vivre ensemble

La colonie Sims artists a été convié au fan day de Vivre ensemble. Article décalé sur le fan day

Add on au travail : entre nouveauté et incontournable

Add-on au travail : un savant mélange d'attendu, d'espéré et d'inédit

Laisser un commentaire

Partager

Activité

Derniers tutoriels

Créer des toits personnalisés

Tutoriels > Logiciels dédiés aux sims > Sims 4 Studio

Débutant Maman Gateau

Maison de style victorien

Tutoriels > Sims 4 > La construction

Intermédiaire LénaCrow

Derniers Téléchargements

Dernières Listes

Statues de Sims

Listes > Téléchargement pour les Sims 3 > Construction, achat & CAW

27/05/2017 Rosedeversailles

Statues de Sims

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Objets & éléments du mode construction

27/05/2017 Rosedeversailles

Yahoo groups - sites de vêtements

Listes > Téléchargement pour les Sims 2 > Mode

01/05/2017 Phinae