Les sims > Actualités
Image
17/06/2018 Delise

Le résumé du live Twitch Saison

Bonjour ! 

Vous avez manqué le live des Gurus et/ou vous n'aimez pas l'anglais ? Je vais vous résumer les principales informations qui ont été fournies lors du live, mais seulement sur le gameplay, je me garde un peu de surprises pour le CAS (début de la vidéo) et le mode construction (fin de la vidéo). D'ailleurs, attention spoilers alert !! Si vous voulez vous garder la surprise des nouveautés de cet addon, passez votre chemin, je vais en dévoiler beaucoup !

Tout d'abord, il faut noter qu'il a quand même fallu 6 Gurus pour le présenter ! Romeo, Rad, Emory, George, Jill et Kate ont tourné sur presque 3h pour nous donner les informations sur les différentes parties que l'on a vues, et je peux vous dire qu'il y en a eu des informations, cet addon m'a l'air très complet !! Les Gurus ont fait un tour du CAS, puis sont passés dans 3 saisons : automne, hiver et printemps. L'été, ce sera pour quand on aura le jeu !

Quelques petites infos nous sont données en préambule ; il y a 2 nouvelles catégories pour les vêtements : temps chaud (hot weather) et temps froid (cold weather). Les sims se changent automatiquement en sortant, mais on peut après les forcer à les faire se changer en quelque chose qui serait moins adéquat... De plus, il n'y a pas de nouveau monde qui vient avec l'add on, mais SimGuruRomeo, qui a fait le fil conducteur du live, assure qu'un gros travail a été fait sur les mondes existants (jeu de base + jeu des addons et game packs) pour les rendre compatibles avec saisons, au niveau de la lumière, des végétaux, des plans d'eau... Pour illustrer, une petite vue d'un lever de Soleil sur Willow Creek en début d'automne, ce qui permet de voir la lumière du matin ainsi que les couleurs des arbres

Je précise au passage que j'ai amélioré la netteté de mes photos car ce sont des copies d'écran d'une vidéo, et que j'ai éclairci un certain nombre de photos prises en intérieur - ça piquait les yeux, je pense que les lampes n'étaient pas activées ou qu'il y avait une brèche dans le toit (ce que pensait aussi Romeo). Par ailleurs, je traduis les termes et expressions utilisés d'une certaine façon, qui ne sera peut-être pas celle d'EA France, ce qui explique que je vous rajoute de temps en temps des termes anglais.

A noter enfin que la durée du jour va varier pour correspondre à la saison actuelle.

Allez, c'est parti pour le résumé, j'espère qu'il ne sera pas trop décousu, je suis de près l'ordre dans lequel les Gurus sont passés d'une nouveauté à l'autre, et parfois, ils s'emballaient sur un point alors qu'ils étaient au milieu d'autre chose ^^

L'automne

On attaque cette saison par les réglages que l'on peut faire dans les options :

Les saisons peuvent durer, à votre convenance, 7, 14 ou 28 jours. Ensuite, on peut régler les options pour la pluie (Rain option) entre "Pluies et orages", "pluie" ou "rien". Même chose pour la neige, vous avez différents degrés du blizzard à rien. Et enfin, si vous avez acheté l'addon mais que l'effet de la température sur les sims ne vous intéresse pas, vous pouvez désactiver l'option.

Au niveau de l'heure, dans l'interface utilisateur, on note également une modification, qui vous donne des informations si vous cliquez dessus :

La saison, et sa progression, le temps et la température actuelle ainsi qu'une prévision pour le lendemain. 

On passe au calendrier, ses fonctions et les modifications que l'on peut y faire. Vous trouverez ce calendrier en dessous de l'image de votre Sim, à droite de l'icône du téléphone.

On retrouve ici le réglage 1 semaine/1 saison, avec les fêtes associées traditionnellement comme la fête de l'automne rappelant Thanksgiving, le fête de l'hiver similaire à Noël, la fête des amoureux au printemps. Les prévisions météo sont également annoncées pour chaque jour, grâce à un sympathique lapin dont l'apparence change selon la prévision.

Vous pouvez créer vos propres événements. Ce sont les événements habituels du jeu, la grosse différence étant que l'on peut (enfin !) sélectionner l'heure de début. On peut, si on le souhaite, planifier plusieurs événements sur un même jour, c'est alors celui qui commence le plus tôt qui apparait sur le calendrier, et en cliquant sur le jour, on voit tous les événements du jour dans la colonne de gauche.

On peut également créer son propre jour férié :

Sélectionnez l'icône, le type de décoration à placer sur les maisons (il semble que la plupart des maisons du quartier suivront le mouvement) et nommez votre jour ferié.

Ensuite, choisissez les traditions que vos sims suivront (ou pas selon leur âge et caractère). Vous pourrez suivre l'avancée de la réussite de ces traditions grâce à un compteur d'événement :

Vous pouvez d'ailleurs voir une assiette dans ce compteur d'événement, qui signifie, en attendant meilleure traduction "Faire une grosse bouffe". Associée à ce pseudo-thanksgiving, on peut satisfaire cette tradition grâce à quelques nouvelles recettes qui seront surement bien utiles aussi à Noël :

A propos de traduction, j'ai hâte de voir celle du Tofurkey (contraction de dinde - Turkey - et tofu) ! En tout cas, vous pouvez vous offrir un petit moodlet mal à l'aise d'avoir trop mangé grâce à tout cela !

Parlons maintenant décorations. Car qui dit fête, dit décoration, hé oui ! Et on peut en mettre partout : bord de toit, fondation, cloture, comme sur cet exemple :

Mais le mieux, c'est qu'il existe une tripotée de formes et de couleurs que vous pouvez mixer à l'infini sur ces supports ; entre autres, ces guirlandes lumineuses, que l'on voit clignoter en jeu !

En haut de la fenêtre de choix, vous voyez toutes les formes qui existent : en demi cercle, drapeau, lumineuse et toutes les autres dont j'ai oublié le nom, chacune de ces catégories vous offrant un vaste choix.

Et puisque je parle de décorer des toits, une grande nouveauté attendue par tous les jardiniers de tout crin : les toits en verre pour faire une serre !

Vous les trouverez dans les motifs de toit, et, cerise sur le gâteau, il y a 6 variations !

Cerise sur la cerise : ces toits transparents viendront avec une mise à jour gratuite du jeu. Oui, même si vous n'achetez pas Saison, vous pourrez faire une serre !

On termine cette saison sur quelques détails marrants et croustillants, mais sans forcément de lien entre eux. 

Les nains de jardin prennent vie ! On les voit se téléporter régulièrement dans la maison. Et on peut interagir avec eux ! Lors de la fête des récoltes, on peut notamment leur offrir à manger, dans l'esprit de générosité propre à cette fête.

Si la nourriture était au goût du nain de jardin, impossible de ne pas le savoir : le voilà surmonté d'une auréole.

Pour un sim mal à l'aise ou en colère, l'option de donner un coup de pied (kick) apparait. Et si on se laisse aller à ce geste de colère, il faudra être prêt à subir les foudres d'une armée de nains très en colère.

Pas grave ? Non, regardez mieux... Leur colère ne se traduit pas simplement par ce halo rouge au dessus de leur tête, jetez un coup d'oeil aux toilettes parfaitement fonctionnelles la minute d'avant. Ou à la TV... Et je ne vous parle pas de l'état de la chaîne Hi Fi dans une minute. D'après SimGuruRomeo, une seule solution dans ce cas de figure : tous les détruire à coup de pied. Il en a fait une affaire de famille, chacun est parti à la chasse de son nain. Et cela ne s'est pas fait sans mal, n'oubliez pas, ils se téléportent régulièrement... 

Un épouvantail est disponible dans le mode achat :

Et il ne sert pas qu'à décorer, loin de là ! On peut discuter avec lui et s'en faire un ami, si jamais on se sentait trop seul... Et en discutant, il peut fournir des conseils de jardinage, ou alors vous pouvez débloquer une tenue spéciale épouvantail. Le plus utile à mon avis : en lui fouillant les poches (pas trés élégant, tout de même !), on peut trouver des graines. Bref, votre jardin ne s'en portera que mieux avec la présence d'un épouvantail. 

Lorsque c'est l'automne, les feuilles tombent, formant un épais tapis craquant au sol. Sauf que parfois, on vit cela de façon nettement moins poétique et on veut juste balayer toutes ces feuilles mortes qui encombrent la pelouse. Et on obtient de magnifiques monticules qui peuvent être jetés, avec lesquels on peut jouer, qu'on peut faire brûler :

 ou alors dans lesquels on peut faire un nouveau crac crac !!

 

Enfin, on termine le tour de cette saison avec une nouvelle activité très sympa pour les ados : le scoutisme ! Et oui, les scouts font leur apparition dans le jeu via un tableau qui permet de faire le tour des badges de scouts obtenus/à obtenir et ce qu'il faut faire pour obtenir ceux qui manquent.

Ainsi, il faudra faire preuve de civisme, de créativité, d'aventure, de travail etc... pour obtenir des badges, ce qui permettra à votre ado de progresser dans le scoutisme, un peu à la façon d'une carrière, le salaire en moins. Mais peut-être des objets à débloquer, dans ce cas de figure, la demoiselle a reçu un manuel de scoutisme pour avoir complété son badge responsabilté civique et est monté d'un cran dans la "hiérarchie" (à défaut d'un meilleur mot) scout.

L'hiver

Changement de saison (via un changement de sauvegarde pour les Guru, nous n'avons pas vu la transition en direct) : nous voilà en hiver, avec sa fête traditionnelle et son manteau de neige ! Manteau de neige dont on nous montre au passage qu'il s'installe progressivement, de façon donc très naturelle.

J'ai personnellement craqué sur la finesse des détails : neige sur le haut des arbres et le tramway, et regardez les plans d'eau ! Recouverts d'une fine couverture de glace craquelée, c'est absolument magnifique. On voit plus tard aussi que les vitres des maisons se recouvrent de buée/givre pendant cette période. La photo est prise le matin, la luminosité est bien raccord. Des patinoires apparaissent dans le quartier et détail comique, les passants peuvent glisser sur le trottoir et tomber.

Les Gurus se sont concentrés sur la fête de l'hiver dans cette partie. 

La maison était déjà prête, avec un sapin et un tas de cadeaux, et si on clique sur le sapin, beaucoup de choix s'offrent à vous :

On peut saboter, mais cela n'a pas été fait, placer des cadeaux sous le sapin, ils se mettront sur un tapis rond dessous, illuminer le sapin, chanter ensemble devant, le décorer seul, ou plus sympa, le décorer à plusieurs, ce qui en fait une affaire de famille. A nouveau, en terme de décorations, on est gâtés !

Déjà, c'est une action prend un peu de temps, on voit nos sims en train de s'activer autour du sapin. Ensuite, vous pouvez régler/ajouter plusieurs niveaux de décoration : les boules, les guirlandes, les lumières et la décoration au sommet. Pour chaque item, vous choisirez les couleurs dominantes de votre décoration, ce qui va permettre de personnaliser la décoration du sapin. Quand enfin vous avez fini la déco, vous avez en plus la possiblité de contrôler la lumière comme celles du reste de la maison, couleur et intensité. 

Quand vient le moment d'ouvrir les cadeaux (déclenché par une action sur le tas de cadeaux), cela peut aussi se faire tous ensemble, en famille. Et un cadeau reçu peut plaire...

... ou ne pas plaire, visez la tête de madame !

Vous pouvez avoir en plus la visite d'un hôte de marque : Father Winter (littéralement Père Hiver). Les Gurus ont eu sa visite, par la porte d'entrée, mais il semble que si votre maison possède une cheminée, les choses ne se passent pas tout à fait pareil... 

On a vu une seule interaction avec lui, c'est un peu dommage car il s'agissait d'une bataille pour avoir plus de cadeaux. Si si, c'est possible. Si vous gagnez le combat, vous avez un cadeau supplémentaire.

On reste encore un peu à l'intérieur de la maison pour parler thermostat :

Ce thermostat est réglable en temperature, et le critère de variation est votre facture de chauffage ! Ici, en hiver, on peut donc mettre le chauffage sur Froid, ce qui allumera une lumière bleue sur le thermostat et permettra de faire économiser de l'argent à vos sims, mais fera aussi qu'ils auront froid !  D'après ce que j'ai compris, il semblerait même que le réglage de ce thermostat puisse tuer des sims ! Mort de froid ? 

A propos de mort de froid, sortons un peu de la maison pour voir les activités que l'on peut pratiquer dans la neige. Ne vous inquiétez pas, si votre sim a trop froid dehors, il rentrera tout seul.

Il y a la traditionnelle bataille de boule de neige, un classique sûr.

Un autre grand classique, on peut tracer un ange dans la neige (en ce qui me concerne, il faudrait me payer cher pour faire ça IRL !!). Remarquez un détail que j'ai adoré sur ces deux dernières photos : de la buée sort de la bouche des sims quand ils respirent ! Trop classe !

Les classiques sont efficaces, on poursuit avec les bonhommes de neige.

En voici un exemple, mais ce n'est pas le seul. En effet, les bonhommes peuvent être à 2 ou 3 boules, et on peut obtenir 6 bonhommes différents selon l'émotion ou le besoin du sim qui fait. Nouveauté, les bambins peuvent discuter avec les bonhommes de neige

Et même s'en faire des copains, après les avoir nommés.

On termine les activités extérieures sur l'incontournable patinoire. 

La patinoire est également personnalisable : vous pouvez choisir la lumière et la musique qui passe, de façon à créer une sortie entre copains ou un rendez vous romantique. Et si vous aimez les paillettes et le strass, pas de problème, il suffit de demander, vous pouvez patiner au milieu d'effets divers tels que confetti, paillettes, flocons de neige et autres étoiles. 

La patinoire fait progresser la compétence fitness, et vous pouvez patiner différemment selon votre expérience. Globalement, pour citer Bloup (et je suis bien d'accord avec elle), les sims tournent tout le temps dans le même sens, c'est un peu vomito. De temps en temps une figure au centre de la patinoire, et terminé, on retourne dans les rangs.

Cependant, si vous êtes un extravagant de la patinoire qui aime patiner au milieu des paillettes, sachez qu'il existe plusieurs tailles de patinoires, et surtout, des vêtements spécifiques de patinage. Si si, retournez jeter un coup d'oeil à la photo avec Father Winter...

Le printemps

Dernière saison visitée par les Gurus, et il y a de quoi en dire car on a abordé la partie jardinage, apiculture et bouquet ! Et on arrive sous la pluie, durant la fête de l'amour :

Enfin, on la voit ! Ainsi que ses effets sur les plans d'eaux (petites éclaboussures) et notez les flaques et les reflets sur la route. Les patinoires sont remplacées par des pistes pour patins à roulettes sur lesquelles on s'est peu attardés car cela ressemble fortement à leurs jumelles hivernales.

Puisqu'il pleut, on a besoin d'un parapluie. Il suffit de disposer dans la maison d'un bac à parapluie et on peut faire son choix parmi les modèles existants. Dès que le sim sera dehors sous la pluie, il ouvrira le sien.

Attention aux gros coup de vents lors des orages !

Vous risquez de le voir se retourner comme dans la vraie vie, et il faudra en choisir un nouveau.

Après la pluie, les petits et les moins petits pourront profiter des flaques de boue pour jouer dedans :

Pour les grands, l'option bataille de boue est proposée. Similaire à la bataille de boule de neige, mais plus salissant, je dirais.

C'est le retour des gicleurs d'eau, pour le plus grand bonheur des bambins, et, on l'espère, de nos cultures.

Si vous avez gardé votre âme d'enfant, vous pourrez faire de la balançoire, tout seul, ou à plusieurs. Les plus fainéants demanderont carrément à ce qu'on les pousse, les plus courageux proposeront de pousser quelqu'un.

Une mini piscine a été conçue spécialement pour les bambins, accompagnés dans cette découverte par un parent. Mais comme l'été, il fait parfois tellement chaud qu'on ne sait plus comment se rafraichir, les Gurus rajoutent que les grands pourront l'utiliser. D'ailleurs, on nous montre au passage une vague de chaleur ; elle crée des effets optiques dans le quartier, mais pour bien le voir, j'attendrai d'avoir le jeu, parce que pour être honnête, je n'ai rien vu du tout.

Et si on veut de la neige en plein été, il suffit d'utiliser la machine à contrôler le temps. Vous pouvez modifier les prévisions, la saison ou le temps qu'il fait, indépendamment de la saison. C'est une machine qui offrira toutes ses options après amélioration. 

Attention, c'est parfois dangereux de jouer avec le climat. La preuve en un éclair.

Passons au jardinage, qui a subi un petit lifting bienvenu.

Les plantes atteignent leur état optimal en 5 étapes au lieu des 10 actuelles. Les faire évoluer sera désormais une action immédiate. 

Si vous les faites pousser en plein air, les plantes auront une ou plusieurs saisons durant lesquelles elles vont grandir et donner des fruits/légumes/herbes/fleurs. Le reste du temps, les plants seront comme morts. Si vous faites pousser vos végétaux à l'intérieur (par exemple sous serre), il n'y aura plus de différence selon les saisons. Le nombre de saisons durant lequel les plantes poussent depend de la plante en question. 

Enfin, pour se simplifier la tache, plus besoin de vendre ses produits via l'inventaire. La vente est une action qui se fait maintenant directement sur un seul pied, ou plusieurs.

De nouvelles fleurs ont fait leur apparition (Begonia, Crocus, Dahlia entre autres) ainsi que de nouveaux légumes. Les fleurs vont permettre de faire progresser sa compétence voire sa carrière de concepteur de bouquet de fleur (voire son commerce si on a Au travail) 

On choisit l'arrangement que l'on désire réaliser,

Et selon son niveau, plusieurs choix sont proposés, avec les fleurs qu'il vous faut avoir pour finir le bouquet.

Tada ! Un bouquet terminé, que l'on peut vendre ou offrir depuis son inventaire.

On peut d'ailleurs voir qu'en terme de vente, c'est plutôt rentable ! On peut, si on le souhaite, personnaliser le vase ou parfumer le bouquet (Scent), voire parfumer le bouquet avec une fleur rare, ce qui peut conférer des propriétés particulières au bouquet ! Ici, on avait du bégonia pour parfumer, et la simette à qui le bouquet a été offert a reçu un mauvais état d'esprit "maudite" (cursed, comme dans Dans la jungle). Mais d'après ce que j'ai compris, cela pourrait aller plus loin, notamment si on parfume avec un chrysantème de la mort...

Passons aux ruches, et à leurs abeilles qui pollinisent vos cultures ! Pour l'occasion, on a vu un arbre fruitier en fleur !

En cliquant sur une ruche, on peut mettre le vêtement de protection. Mais après, cela empêche deux actions intéressantes : "créer des liens avec les abeilles" et "prélever un essaim". Le guru a donc décidé de retirer l'habit, au risque de piqûres qui donnent un moodlet négatif.

On commence bien sûr par l'interaction la plus gourmande, c'est à dire récolter du miel. Récolter du miel sur une ruche fera apparaitre 4 pots de miel dans l'inventaire du sim, pots dont la qualité dépend de la relation de l'apiculteur avec ses abeilles. Meilleure elle sera, meilleure sera la qualité du miel.

Plus dangereux, on peut récolter un essaim qui restera environ 4 h dans l'inventaire avant de se disperser.

Dangereux, mais fun, car en cliquant sur l'essaim dans l'inventaire, on peut lui faire faire des choses !

L'apiculteur a commencé par envoyer un "Whoo" à sa femme, ce qui s'est traduit par ce coeur formé d'abeille, c'est donc une interaction romantique.

Ensuite, on peut aussi demander à l'essaim d'aller nous chercher un cadeau. Ben oui, pourquoi pas. Et dans un joli paquet rayé jaune et noir. Et notez madame un peu affolée à côté, elle se fait plus ou moins attaquer par la ruche de la photo dont les abeilles sont furieuses (oui, elles ont leurs humeurs, et elles ont le droit !)

Et enfin, si vous êtes un peu sadique, rien n'empêche d'envoyer l'essaim attaquer quelqu'un !

Pour conclure

Avant de vraiment conclure, quelques photos en vrac de la fin de la partie gameplay du live. 

De nouveaux traits de récompense en lien avec la météo font leur apparition, pour ne plus souffir de la pluie, du froid ou de la chaleur.

Une image de Willow creek sous un gros orage

Le même paysage, mais pris au moment d'un éclair. Impressionant !

Laissez votre sim trop longtemps dehors dans le froid en tenue légère et il finira mal.

On vous l'avait dit, cela finira très mal ! Il ne reste plus qu'à supplier la faucheuse.

 

Et voilà la fin de ce long article, merci à vous d'avoir eu le courage de me suivre jusqu'au bout. Et si jamais arrivés jusque là, vous vous demandiez mon avis personnel sur cet addon, je vous dirais simplement que j'aimerais bien avancer très vite jusqu' au 22 parce que franchement, de ce que l'on voit, cela a l'air absolument génial !!

 

 

Les Sims 4 Saisons sont sortis !

Les Saisons sont sorties !!! Voici toutes nos vidéos et nos articles résumés ici !

Dans la Jungle : Vidéos exclusives !!

Découvrez toutes nos vidéos et articles à propos du pack de jeu Dans la Jungle !!

Laisser un commentaire

Partager

Activité

Derniers tutoriels

Construire une cascade

Tutoriels > Sims 4 > La construction

Débutant Pyrénéa

Faire un tapis sur mesure avec Gimp, Blender et S4Studio

Tutoriels > Sims 4 > Objets et éléments du mode construction

Apprenti Delise

Top 5 Meilleures astuces déco pour votre jardin

Tutoriels > Sims 4 > La construction

Débutant Bloup

Derniers Téléchargements

Dernières Listes

Costumes en tout genre

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Mode

14/09/2018 Chanchan24

Le Style Industriel

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Objets & éléments du mode construction

14/09/2018 Pyrénéa

Poses avec instruments de musique

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Poses & Mods

03/08/2018 Pyrénéa