Les sims > Evènements EA
Image
27/08/2013 Pomme-kiwi

Les Sims 4: tout ce qui s'est dit à la Gamescom

Nous étions plusieurs sites de fan français invités à la Gamescom vendredi 23 aout et nous a eu droit à une présentation avec les représentants de sites de toute l’Europe puis une petite interview rien que pour nous de Ryan Vaughan, que vous avez déjà du voir lors des live broadcasts.
Ici, nous ne parlerons pas des infos non-officielles, rumeurs, trailers, que vous retrouverez dans le superbe article de Bloup ici, mais des réponses à toutes nos questions des producteurs et ce dont on est sur à l’heure actuelle sur les Sims 4.

Tout d’abord, il faut savoir que le jeu sortira en 2014 et on a aucune info officielle sur un mois de sortie actuellement – on a eu quelques petits sourires en coin en disant que le mois de mars circulait sur le net mais il aurait aussi bien pu signifier ah mince, ça a fuité que c’est marrant qu’ils connaissent une date de sortie alors qu’on ne la connait même pas. Ceci signifie que le jeu est très loin d’être fini, qu’il y a encore beaucoup d’inconnues et que pour l’instant nous avons eu une démo un peu plus poussée que celle du trailer mais sans plus et accès au CAS seulement. Tout ce que nous avons vu fait partie de la version pré-alpha qui sera complétée, approfondie voir peut-être même modifiée.

Commençons donc par parler du CAS (Create a Sims) dont vous avez déjà du voir pas mal d’images qui circulent depuis quelques jours. Encore une fois, celui-ci est un peu vide sur les démos mais pas de panique, il sera rempli au fur et à mesure avant la sortie du jeu.
Ryan nous a expliqué qu’il se voulait beaucoup plus intuitif, et est construit de façon à ce que la création de sims soit simple pour tout le monde.
Il y aura comme toujours la possibilité de choisir le nom et prénom de son sims, son genre (femme ou homme). Les sims auront toujours des traits de caractère au nombre de 5 également et on voit le retour des aspirations, comme dans les Sims 2!
Il y a encore quelques sliders, très généraux, pour régler la corpulence du sims par exemple mais ensuite, pour travailler certaines parties du corps et du visage, on aura qu’à cliquer et faire glisser pour modeler le sims.  Nous n’avons pu les tester que pendant une dizaine de minutes. J’ai adoré la maniabilité du corps. On va vraiment pouvoir faire des sims, grands, petits, avec des morphologies différentes, des brindilles, des pin-up, des sportives, des femmes rondes… Les sims auront vraiment un corps bien à eux.

Les Sims 4 - CAS - corps

Je dois avoué qu’au niveau du visage, j’ai été beaucoup moins agréablement surprise mais encore une fois, le jeu n’est pas complet et en 10 minutes, c’est pas forcément simple de bien prendre en main l’outil. Néanmoins, pour moi les modificateurs du visage étaient des sliders sauf qu’au lieu d’être à coté sous forme d’une barre, ils sont directement intégrés sur le visage du sims et on a qu’à faire glisser. Il y avait pas mal de mouvements assez basiques que je n’ai pas pu faire pour modéliser le visage de ma simsette. 

Les Sims 4 - CAS - visage

Il y aura toujours des formes de visage et des éléments (bouches, yeux…) prédéfinies. Une très bonne surprise, ceux-ci ne sont plus des visages et éléments un peu aléatoires sans trop de recherche, ils ont été recherchés en profondeur et notamment pour les visages, ils ont été modélisés avec des caractéristiques anthropologiques réelles. On retrouve donc un visage caucasien, un visage africain, un visage asiatique… On a donc des bases ethniques ! Celles-ci sont plutôt ressemblantes et vraiment très pratiques. 

Les Sims 4 - CAS - visage
Beaucoup ont posé des questions au niveau des coiffures dont l’aspect ne vous convient pas forcément, mais on n’a pas eu de réponses claires concernant les graphismes et si oui ou non, elles seraient améliorées. Pour l'instant se sont des meshes non modiables et pas animés. Par contre, bonne nouvelle, les chapeaux seront maintenant indépendant des coiffures et pourront être placées sur n’importe laquelle d’être elles.
Les développeurs travaillent actuellement uniquement sur la catégorie d’âge jeunes adultes et on a aucune information sur les autres : lesquelles existeront et quelles seront leurs caractéristiques ? On en sera plus une autre fois.
On pourra maintenant choisir la démarche des sims. Il y en a 4, une normale et 3 autres plus ou moins comiques de sims efféminé, arrogant ou frimeur. On choisira aussi la voix du sims (3 styles).
Grosse déception pour ma part: pour l'instant, pas de possibilité de changer la taille des sims.

Passons ensuite au mode construction dont on a eu un bel aperçu. Là encore, il se veut très intuitif, simple et surtout rapide pour ceux qui ne souhaitent pas passer des heures entières à construire une maison potable.

Sims 4 - Mode construction

Les outils classiques pour constructeurs avertis existeront toujours mais la grande nouveauté c’est que les nouveaux utilisateurs ou ceux que la construction d’intéresse pas particulièrement pourront construire facilement. Il existe des formes de pièces prédéfinies, des aménagements de pièces prédéfinies également. C'est-à-dire que vous pouvez cliquer sur un bouton et pof vos 4 murs sont placés. Vous cliquez sur un autre bouton et pof, un salon prédéfini est installé entre les murs avec meubles, sol et papiers-peints. Vous rajoutez une porte, une fenêtre et le tour est joué. La place ne vous convient pas ? Vous pouvez déplacer la pièce entière à un autre endroit du terrain. Vous avez oublié de mettre des fondations ? Pas la peine de tout refaire, elles s’ajoutent automatiquement sous votre maison.
Une nouveauté que j’apprécie énormément c’est la possibilité d’ajuster la taille des étages et la taille des fondations. On pourra faire de beaux bâtiments haussmanniens avec des rez-de-chaussée très hauts, ou des cabanes basses de plafond.
Il existe également des barrières arrondies ! Pour l’instant, pas de murs arrondis mais il n’est pas exclu qu’il y en ait. A confirmer donc.
L’outil toit est également beaucoup plus poussé et la merveilleuse nouveauté c’est que dans les Sims 4, vous pourrez créer un morceau de toit puis le modifier après l’avoir posé : ajuster sa hauteur (c’est déjà le cas) mais aussi le faire tourner, l’agrandir, le rétrécir… Il sera surement beaucoup plus simple de faire de beaux toits !

Beaucoup de questions ont aussi été posées concernant le Create A Style. J’ai essayé de pousser un peu Ryan à s’ouvrir là-dessus mais c’était un peu confus. Pour l’instant, chaque objet a des palettes de couleurs différentes qui peuvent s’y appliquer. Il a dit qu’on aurait un large choix de couleurs mais apparemment pas d’outil qui pourrait changer les motifs, ou même changer les couleurs à l’infini. On a insisté sur le fait que les joueurs attendaient vraiment cette option, il a dit qu’il le savait et que le Create A Style ou un outil similaire n’est pas exclus. Bref, on verra ça plus tard, pour l’instant, pas la peine de paniquer mais on ne peut pas non plus se réjouir. A suivre.
Aucune info également sur des logiciels de type Create A World, Bodyshop… Ryan a simplement dit qu’ils n’empêcheraient jamais la communauté et les joueurs de pouvoir personnaliser leur jeu comme ils l’entendent.

Nous avons également très peu d’infos sur les mondes. La seule information que j’ai réussi à décrocher c’est qu’ils seront différents de ce qu’on a connu dans les Sims 3, qu’il y aura apparemment plusieurs mondes dans le jeu de base mais qu’il ne faut pas le comprendre dans le sens mondes Sims 3. Encore une fois, c’est très vague.
A un moment dans les vidéos de présentation, on voit un tramway passer devant la maison qui sert pour les trailers. Celui-ci n’est pas juste une image et fera partie du quartier.

Sims 4 - Quartier - Monde - Tramway

Passons maintenant au gameplay. Une nouveauté qui m’emballe, c’est que la technologie sims intègrera maintenant le multitasking ! On voit déjà plusieurs sims parler en ensemble à tour de rôle et de façon naturelle et ça ne s’arrêtera pas là !

Sims 4 - conversations de groupe - multitasking

J’ai hâte d’en savoir plus à ce sujet. EA Allemagne a eu la gentillesse de nous offrir le dernier magazine Sims avec un article consacré aux Sims 4 et une partie sur le multitasking malheureusement, mon allemand n’est pas meilleur que mon chinois.
Comme vous l’avez surement vu, le jeu se basera beaucoup plus sur les émotions et l’état d’esprit des sims. Un sims en colère pourra gueuler sur un autre sims mais peu de chance qu’il lui dise un mot gentil. De même, un sims triste ne pourra plus faire la fête ou draguer. Leurs états d’esprit affectera réellement leurs relations, leur façon de parler, de marcher, de bouger… C’est beaucoup plus naturel ! Leurs émotions influenceront également leurs compétences. Un sims en colère s’entrainera au sport avec plus de rage et progressera donc plus vite.
Ce n’est pas confirmé à 100% mais on nous a fait comprendre que les sims auraient à nouveau la possibilité d’avoir des relations déséquilibrées et qui ne seront pas toujours au même niveau.
Le travail dans les Sims 4 ne devrait pas être bien différent des Sims 3. Il y aura des situations dans lesquelles les sims disparaitront pour travailler et d’autres où on devra nous même les faire travailler.
On ne sait toujours pas si on pourra gérer plusieurs foyers à la fois, comment le long-terme et les étapes importantes de la vie des sims s’organiseront…

Nous avons enfin parlé de détails plus techniques.
Les producteurs se focalisent actuellement sur la version PC. On ne sait pas ce qu’il sera le de la version Mac, ni même si elle sortira en même temps.
Beaucoup ont demandé à savoir s’il y aurait un Store Sims 4. Réponse de normand : oui et non. L’outil ne sera apparemment pas exactement pareil. On sait simplement que les options d’échange et de personnalisation seront très poussées, intégrées au jeu et au site officiel mais les producteurs ne savent pas exactement quelle forme ça va prendre.
EA fait tout son possible pour offrir un jeu moins gourmand, qui devrait fonctionner sur tout type de machines ; ils ont appris de leur expérience Sims 3 et même si rien n’est sur, on peut espérer un jeu plus stable et avec moins de bugs.

Enfin, pour tous ceux qui ne veulent pas abandonner les Sims 3, le store restera ouvert et alimenté régulièrement, donc même si on a plus d’add-ons et de kits, vous pourrez avoir des nouveautés.

Voilà pour les réponses qu'on a eu lors de cette fabuleuse journée!

Pour en savoir plus je vous invite à visiter Simcookie qui a été invité au Sim Camp. Plusieurs articles, sous embargo pour le moment, seront publiés en septembre et promettent des infos croustillantes!

Pensez également à visiter Simsoucis, L'Universims, le Daily Sims, le site officiel Sims 3, Urbania Sims et Generation Sims 3 qui étaient aussi présents.

Fan Day Vie Citadine

Bloup et Fu sont allées testé le nouveau pack d'extension Vie Citadine à Paris ! Voici leur retour !

Fan Day Vivre ensemble

La colonie Sims artists a été convié au fan day de Vivre ensemble. Article décalé sur le fan day

Add on au travail : entre nouveauté et incontournable

Add-on au travail : un savant mélange d'attendu, d'espéré et d'inédit

Laisser un commentaire

Partager

Activité

Derniers tutoriels

Maison de style victorien

Tutoriels > Sims 4 > La construction

Intermédiaire LénaCrow

Créer des toits personnalisés

Tutoriels > Logiciels dédiés aux sims > Sims 4 Studio

Débutant Maman Gateau

Créer un écran pour le CAS personnalisé

Tutoriels > Sims 2 > Autres tutoriels

Débutant Caco

Derniers Téléchargements

Dernières Listes

Sacs, valises, paniers et boîtes déco

Listes > Téléchargement pour les Sims 2 > Construction & achat

28/03/2017 Phinae

Le style scandinave

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Objets & éléments du mode construction

28/03/2017 Pyrénéa

Appartement Scandinave

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Objets & éléments du mode construction

24/03/2017 Pyrénéa