Bloup teste la profession d'Enquêteur
Bonjour !
Bloup a testé une carrière d'Ambitions pour vous aujourd'hui : Enquêteur/Enquêtrice ! La carrière s'apparente au travail d'un détective privé, avec au menu planques, recherches d'indices, enquêtes et empreintes digitales.
Un souhait à long terme est lié à cette profession: Détective Privé Omniprésent, il faut résoudre 35 affaires (missions), ce qui n'est pas gagné !
Trois traits de caractère sont utiles pour ce métier: perspicace, génie et génie de l'informatique.
Avec ces trois traits de caractère et ce souhait à long terme, en jeu, Bloup a rapidement eu le souhait de se lancer dans la carrière d'enquêtrice.
Pour se lancer, il faut se rendre au commissariat de la ville, et choisir l'interaction qui correspond.
Le commissariat est un lieu de la ville dans lequel l'enquêteur vient souvent, pour des missions ou effectuer quelques tâches.
Une opportunité d'emploi apparait, et explique les objectifs de la profession.
Voici le panneau de la progression de carrière. Pour avancer il faut faire des planques, résoudre des affaires ...
Bloup: Tu vas me laisser parler maintenant ! Et faire progresser la compétence logique ! Je m'y suis mise très vite, au parc il y a des échiquiers pour s'entrainer.
Bloup: Il existe 10 niveau à gravir, avec à chaque fois une paie qui augmente, et de nouvelles interactions ou cadeaux. Il n'y a pas d'horaires de travail, vous travaillez quand vous voulez! Voici le tableau qui récapitule tout, et l'image de chaque niveau de la carrière.
Intitulé du Poste | Salaire/Mission | Dédommagement Hebdomadaire | Interactions et Récompenses |
Oreille Discrète | 135§ | 275§ | Première tenue de travail |
Enquêteur de Petites Affaires | 170§ | 340§ | Loupe / Rechercher des Indices / Fouiller les poubelles et le courrier |
Detective Superflu | 200§ | 400§ | Porte Opaque de l'enquêteur |
Découvreur de Combines | 260§ | 525§ | Kit de recherche des empreintes digitales / Rechercher des empreintes / Prendre comme preuve |
Repéreur d'Indices Cachés | 325§ | 650§ | Deuxième tenue de travail |
Fin Limier | 425§ | 850§ | Tableau des affaires de l'enquêteur |
Fouiner Agrée | 660§ | 1125§ | Se faufiler |
Inspecteur de l'Immoralité | 735§ | 1475§ | Voiture Valva Evasion |
Spécialiste des Enquêtes aux Pieds Plats | 975§ | 1850§ | / |
Detective Privé | 1285§ | 2475§ | Troisième tenue de travail |
Les enquêtes
Bloup: Un des moyens de progression de la carrière est de résoudre des enquêtes. Les enquêtes se trouvent sur l'ordinateur, ou bien en allant au commissariat. Une fois l'interaction choisie, une opportunité apparait et vous explique quelle est la première étape à faire.
Bloup: Sur la vue plan, la personne à contacter (ou le lieu où il faut se rendre), apparait comme sur l'image ci dessous.
Bloup: Lorsqu'une enquête est en cours, j'ai souvent le souhait de la résoudre.
Bloup: Il y a aussi l'interaction à réaliser qui apparait dans le menu du jeu en mode vie.
Bloup: Lorsque j'avance dans l'enquête, je gagne de l'expérience professionnelle, chaque enquête comporte plusieurs étapes.
Bloup: Je peux par exemple être amenée à interroger un suspect, ou d'autres interactions ponctuelles où il faut communiquer avec un autre Sim.
Bloup: Comme cette personne ... Qui ne sait pas encore que je la suspecte !
La carrière amène à résoudre de petites énigmes dans les rabbits holes, le Sim se rend dans le rabbit hole et il faut attendre qu'il en ressorte, comme ici où Bloup est allée à l’hôpital pour faire des recherches sur le somnambulisme.
Bloup: A la fin d'une enquête, je vais voir le client et je lui fais part de mes découvertes.
Bloup: Elle a l'air contente !
Bloup: Et j'ai un message qui m'indique combien j'ai gagné d'argent.
En tant qu'enquêteur, vous pouvez être amené à pirater l'ordinateur d'un habitant suspect, le trait de caractère "génie de l'informatique" est donc très utile dans ces moments là.
Mais aussi par exemple interroger des Sims sur une situation.
Ceux ci répondent assez facilement aux questions.
Des interactions de base
Dès le début de la carrière, les enquêteurs peuvent faire des planques dans les lieux communautaires. C'est un des moyens de progresser dans la profession. Pour en faire une, c'est très simple, il suffit de cliquer dans un parc ou n'importe quel autre lieu collectif, et l'interaction apparait.
Bloup: Je sors de mon imperméable mes deux faux buissons, et hop, je me planque derrière, ni vu ni connu ... hem .. ou presque.
Bloup: Les planques peuvent rater, et il faut recommencer. Je papote toujours pendant une planque.
Bloup: Lorsque j'ai terminé, je me dis toujours qu'il faut que j'aille faire un compte rendu pour la police.
Bloup: D'ailleurs, je peux en avoir le souhait.
Bloup: Arrivée sur mon ordinateur, je peux rédiger mon rapport. Vous voyez au passage l'interaction qui me permet de trouver une nouvelle affaire, et celle qui permet de pirater un ordinateur (cela me rapporte de l'argent).
Bloup: Je tape tout ce que j'ai vu, tout ce qui va intéresser la police.
Bloup: Et quand mon rapport est terminé, je le dis !
Bloup: J'ai eu le souhait de faire plusieurs planques, une planque prend du temps, surtout car elle ne marche pas à tous les coups ! Donc en faire plusieurs demande de l'organisation.
Une autre interaction disponible dès le début est la possibilité de faire des tâches de base de policier au commissariat.
Il suffit de cliquer sur le commissariat...
Comme pour une carrière dans un rabbit hole, il est possible de choisir ce que fait le Sim durant son temps de travail : faire la paperasse, rencontrer les flics, faire des prouesses en logique ou mettre en avant sa grande perspicacité.
Des interactions acquises au fil de la progression
Au niveau 2 de la carrière, lorsque votre Sim devient Enquêteur de petites affaires, vous recevez une loupe dans l'inventaire.
Bloup: Celle ci me sert à chercher des indices lors d'enquêtes.
Bloup: Parfois, je trouve des choses intéressantes, et parfois non !
Au niveau 2 toujours, il est possible de fouiller dans les poubelles et le courrier, lors d'enquêtes en cours. Un icône de loupe apparait sur l'élément à fouiller.
Bloup: Pour la poubelle, il suffit de cliquer dessus.
Bloup: Et de plonger la tête dedans, avec un pince nez et des gants de préférence ... pouah !
Bloup: Pour le courrier, c'est pareil !
Bloup: Mais je fais une tête suspicieuse quand même en regardant les lettres reçues ! Et il vaut mieux que j'évite de me faire prendre !
Bloup: Lorsque je suis devenue Découvreuse de combines, au niveau 4, j'ai eu ce kit pour relever les empreintes digitales.
Bloup: Je peux relever les empreintes lors d'une affaire, il me faut toujours crocheter la porte sans me faire attraper ...
Bloup: Le ou les objets à analyser sont indiqués par une loupe.
Il suffit de cliquer dessus...
Et Bloup sort son pinceau plume et sa poudre magnétique.
Bloup: Je peux avoir le souhait de relever des empreintes, mais il me faudra attendre une mission dans laquelle je dois faire ça pour pouvoir le réussir !
Une dernière interaction arrive avec ce niveau 4: prendre comme preuve. Lors d'une enquête, le Sim enquêteur peut piquer un objet de la maison ou du jardin afin de l'utiliser comme preuve. Il n'est pas possible de le faire si un Sim est dans les parages et observe, il faut être discret !
Bloup: Observez la capture du flamand rose !
Bloup: Hop ... !
Bloup: J'ai le message comme quoi j'ai bien embarqué le flamand, et qu'il est dans mon inventaire. Je peux le vendre si je veux, en fait, il ne me sert à rien !
Bloup: Mais je peux aussi le rendre, en rentrant à la maison. Je clique sur ma boite aux lettres.
Bloup: Et j'ai la conscience tranquille ... !
Les récompenses
En plus de nouvelles interactions disponibles au fil de la progression, l'enquêteur reçoit quelques cadeaux. Tout d'abord trois tenues de travail, la première obtenue au niveau 1, la seconde au niveau 5 et la dernière au niveau 10.
Bloup: Au niveau 3, j'ai eu le droit à une porte, la porte opaque de l'enquêteur, je l'ai mise pour mon bureau.
Après avoir résolu 3 affaires, Bloup a été contacté par la municipalité.
Et a gagné un trophée.
Bloup: Au niveau 6, j'ai obtenu le tableau des affaires de l'enquêteur, pour décorer mon bureau.
Bloup: Lorsque j'ai résolu l'affaire du vol de bijoux, la ville m'a encore contacté.
Bloup: Et j'ai eu une médaille!
Au niveau 7, Bloup a eu une nouvelle manière de se déplacer: "se faufiler".
Bloup: On ne rigole pas, j'essaie d'être discrète.
Bloup: Au niveau 9, j'ai eu une voiture, le rêve ! Une Valva Évasion !
Bloup: Petite anecdote amusante pour terminer, j'ai eu de très nombreux gnomes mystère dans mon inventaire avec cette profession, ils sont apparus sans raison, à part peut être le mystère des enquêtes !
Conclusion
C'est une carrière plutôt agréable et variée, il y a de nombreuses interactions et cadeaux qui ajoutent un bonus au plaisir de jouer.
Pour vivre de cette carrière, il vaut mieux créer un Sim célibataire, car l'enquêteur est amené à courir dans tous les sens dans la ville pour résoudre ses enquêtes, et a peu de temps à consacrer à son quotidien.
Certaines missions ont buggé en plein milieu, le jeu ne validait pas une recherche d'empreinte ou une planque, m'obligeant à quitter l'enquête en cours et à en recommencer une autre, dommage ...
Article rédigé par Bloup, le 04/05/2014
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