Le journal > Carnet déco
Image
05/02/2017 LénaCrow

Osez les mix en décoration d'intérieur-Partie 2: Mixer les couleurs et les motifs

Comment marier couleurs et motifs en décoration d'intérieur

Maintenant que vous êtes incollables en mariage de couleurs, il est temps de corser un petit peu le challenge. 
A nous les mélanges couleurs/motifs, et la recherche du mix and match parfait ! ^^

Note: Les décorations d'interieur de cet article ont toutes été réalisées grâce au menu construction du jeu Les Sims 4 et à quelques créations de concepteurs particuliers dont les liens vous sont donnés à la fin de l'article.

Règle incontournable: Eviter l'effet too much, pour ne pas surcharger votre intérieur. 

Pour cela, il vous faut avant tout trouver LE fil conducteur qui vous guidera dans vos choix. Définissez en premier lieu, 1 ou 2 couleurs maîtresses, ou un camaïeu comme base de vos unis puis fixez vous 1 style d'imprimés (pois, rayures, ethniques...) ou une élément commun (lignes droites, carreaux, ronds...) ou des imprimés fleuris. 
Comme en couleurs, il existe des motifs dits neutres ce sont les pois et les rayures. L'un comme l'autre peuvent se marier sans risque avec d'autres motifs, ils sont à utiliser sans ménagement... Enfin presque... Nous allons voir comment.


1- Opter pour un style similaire 

C'est à dire choisir un même style de motifs géométriques avec une même tonalité de couleurs que vos unis

Pour illustrer cet exemple, j'ai opté pour un motif à rayures, un camaïeu de verts et comme couleur neutre un beige:

Oh !!! C'est vert n'est-ce pas? ^^
Mais pas vert n'importe comment !! Pour ne pas surcharger la pièce, j'ai mixé des pans de murs peints en différents verts et des lés à rayures, en donnant une plus grande surface de mur au vert anis, j'évite ainsi la sensation d'oppression procurée par les couleurs foncées. L'alternance simple de lés clairs et de lés foncés est aussi une manière de suggérer le motif.

 

Pour la déco, j'ai posé au sol un tapis rayé dont le dégradé de teintes rappelle les couleurs des murs. 
Ici, les rayures sont aussi suggérées par des rideaux à lames tendus aux fenêtres.
Les revêtements de sol, sont aussi choisis dans l'optique du motif et en respectant le camaïeu, mais dans des teintes claires préférentiellement (cf la règle des harmoniques simples que l'on trouve en décoration d'intérieur, présentée dans l'article précédent sur le mix des couleurs.^^)

Pour le mobilier, j'ai joué sur le camaïeu de verts, en choisissant les déclinaisons claires, le beige et des lignes épurées, histoire d'éviter là aussi la sensation d'étouffement. Le choix des décorations murales n'est pas hasardeux, puisqu'elles aussi possèdent des lignes verticales... Toujours dans le but de rappeler le motif, on le suggère sans le rendre imposant.
Cette association de couleurs et de motifs est la moins piègeuse, on joue ici la sécurité...Bon ok, dans mon exemple, faut aimer le vert, mais qu'importe, osons tout !! ^^

 

ou, un même style de motifs, mais de tailles et de couleurs différentes, mais point trop n'en faut, ne choisissez pas plus de 3 couleurs qui s'harmoniseront et des teintes neutres pour le reste.

J'ai choisi ici un motif fleuri, le papier peint mêle le blanc, le bleu azur, le vert et le rose. Nous avons bien trois couleurs différentes et le blanc en teint neutre. Le papier peint s'alterne avec des pans de murs peint pour éviter l'effet too much que pourrait procurer le tout fleuri. Les roses étant particulièrement grandes sur ce motif ci.

Pour rappeler le motif, j'ai disposé des coussins fleuris sur des canapés bleu pastel. Les motifs floraux se retrouve sur la majorité des coussins et je les ai choisis de tailles plus petites que celle du mur, mais pas que, les coussins unis tempèrent la profusion de fleurs, mais sans trancher par des teintes trop fortes. L'inverse serait tout aussi possible, si vous trouvez les grosses fleurs kitchissimes !! ^^
Remarquez l'angle de mur qui lui est peint en gris pour éviter le tout bleu layette !! Kitchissime aussi le tout bleu layette !! ^^ D'où les rideaux roses... Comment ça c'est kitch aussi le rose ? ^^

Sur ce côté de la pièce, à gauche, j'ai osé un pan de mur complet fleuri, et c'est l'angle gris qui va adoucir le rendu. 

Pour le choix des décorations murales, on joue la discrétion, oui il y a des fleurs, mais celles ci sont timides car leurs couleurs sont neutres.
Mission accomplie, on a osé les fleurs avec modération !! ^^

 

2- Opter pour un style contrasté: Le mix and match
Le mix and match, c'est l'art de mélanger les motifs et les styles. 
C'est le style risqué par excellence, attention avec ce style, la crise d'apoplexie peut vous frapper sans prévenir, le danger des fautes de goûts vous guette si vous ne faites pas assez attention !!

Vous pouvez sans risque marier losanges/pois/rayures avec des fleurs mais il faudra harmoniser leurs teintes.
Ici un exemple du mixage de fleurs avec des rayures.

 

Ou alors choisir 2-3 imprimés très différents avec 1 couleur dominante identique. Les nombres impairs ont la côte en décoration d'intérieur !! ^^
 

Pour introduire le mix and match en douceur, j'ai opté pour des teintes douces, un camaïeu de beige et du gris pour certains meubles et les éléments de déco. 

Comme pour toutes les autres compositions, je gardes des murs peints en couleur neutre pour permettre au regard de se reposer. Par contre pour donner du relief à ces pans unis, j'y pose mes décorations murales. Dans le choix de leur couleurs, je suis resté sobre, j'ai choisi des gris et des noirs.

Ensuite, j'ai posé quelques touches de mes lignes sinueuses sur un côté, et sur l'autre c'est un motif floral stylisé qui lui répond. De la fantaisie est permise sur le choix des tapis et des coussins. Respecter juste les tons de vos couleurs et des motifs simples.

L'alternance conjointe des 2 motifs est réservée aux petits espaces, ici le coin enfants et ci dessous le coin bureau, ou alors sur un nombre limité de lés si vous avez de grands pans de mur comme nous le verrons dans l'idée déco suivante. On ne surcharge pas les murs de décorations ici, l'oeuvre d'art c'est les motifs !! ^^

Voilà un mix and match toute en douceur. Magnifiiiiiique non ? ^^

 

Pour les plus audacieux, vous pouvez aussi mixer 2-3 imprimés très différents où la couleur la plus dominante de l'un et la couleur la moins dominante de l'autre.
 

Pour illustrer cet exemple, j'ai choisit un brocart rouge et un motif plus léger beige. Quelques pointes de noir se baladent par ci par là, pour respecter le mix des motifs qu'implique le mix and match. Le principe et d'alterner les couleurs dominantes pour créer une sorte d'harmonie mouvante mais non écoeurante.

Dans la disposition du motif le plus lourd, le brocart rouge, je me suis cantonnée à un nombre limité de lés. Ici mes pans de mur sont très longs, car l'effet too much se fait d'autant plus étouffant que les surfaces sont grandes. J'ai aussi superposé 3 tapis différents dans les couleurs définies pour habiller un sol qui lui est un simple béton ciré gris.

Je les ai donc encadré dans certains cas avec le motif beige plus doux et dans d'autre cas par des pans murs de couleurs unies, en l'occurrence d'une nuance rouge identique au rouge du fond du motif brocardé ou d'un beige rappelant la couleur du 2ième motif. Je pousse le précision en choississant des tableaux qui reprennent aussi les teintes et les motifs de mon brocard rouge. 

Pour fignoler cette déco, placez des plantes vertes et des objets aux lignes épurée pour habiller tout en en allègeant le tout. 

Pour aller plus loin dans le Mix and Match contrasté, vous pouvez lire le très bel article de Pyrénéa sur le style Boho. Ce style est une parfaite illustration de Mix and Match. ^^

 

Et voilà, vous savez tout sur le mariage des motifs... Oui enfin bon, presque tout !! ^^
Cette deuxième partie se termine ici. Et surtout, n'oubliez pas, les motifs s'accordent soit par leurs couleurs, soit par leur type de graphisme.
Osez, osez, osez, sont les maîtres mots d'une déco mixant motifs et unis.

On se retrouve dans 15 jours pour introduire le mix des matériau et des textures dans cette 3ième et dernière partie de cette série d'articles thématiques sur les mixages en décoration d'intérieur.

Crédits:

Motifs et couleurs en camaïeu

Papier peint rayures par Wendy

Rideaux à lames vertes par Devilicious

Coussins unis par Martine

Coussins fleuris par Martine

Coussins par ShinoKCR

Tapis verts par Oh My Sims

Unis et fleurs

Peintures florales par DaraS

Papier peint fleuri par Annett's Sims Partie 1

+ Coussins unis et floraux de la partie Motifs et couleurs en camaïeu ci-dessus

Fleurs et Rayures

 

Papier peint rayé par Neferu

+ Papier peint fleuri Partie 2 du set d'Annett's Sims ci-dessus

Mix and Match nuancé

Papier peint lignes sineuses par Rirann

Papier peint fleur stylisée par Rirann

Mug par Martine

Coussins graphiques par Severinka

+  Coussins unis et floraux de la partie Motifs et couleurs en camaïeu 

Tapis graphique image 3 par Ohbehave

Mix and Match contrasté

Papier peint ligne sinueuse par Rirann du Mix and Match nuancé

Papier peint baroque par Chillissims

Ensemble de coussins par Wondymoon  

Coussin rond par Martine

+ Coussins unis par Martine (voir ci-dessus)

Tableau vertical par Aboutsims

Sculpture tête chevaline par LenaCrow

 

 

Idée d aménagement extérieur en prévision de l été !

Vous n’avez aucune idée de comment aménager votre extérieur, voici quelques exemples qui devraient vous donnez des idées.

Salle de bain Inspiration Marocaine

Une salle de bain inspirée des pays du Magreb, pour voyager en prenant sa douche !

Oser les mix en décoration d'intérieur: Partie 3- Les matériaux

Nous voici arrivés au terme de cette thématique sur les mix en déco d'intérieur. Après les couleurs, les motifs et les textures, abordons le sujet des matériaux. Partons à la découverte de l'authentique . ^^

Laisser un commentaire

Partager

Activité

Derniers tutoriels

Créer des toits personnalisés

Tutoriels > Logiciels dédiés aux sims > Sims 4 Studio

Débutant Maman Gateau

Maison de style victorien

Tutoriels > Sims 4 > La construction

Intermédiaire LénaCrow

Derniers Téléchargements

Dernières Listes

Statues de Sims

Listes > Téléchargement pour les Sims 3 > Construction, achat & CAW

27/05/2017 Rosedeversailles

Statues de Sims

Listes > Téléchargement pour les Sims 4 > Objets & éléments du mode construction

27/05/2017 Rosedeversailles

Yahoo groups - sites de vêtements

Listes > Téléchargement pour les Sims 2 > Mode

01/05/2017 Phinae