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29/08/2021 Delise

Le gameplay de Nettoyage de printemps

Le 2 mars 2021, EA nous a présenté son nouveau concept de kit au travers de 3 nouveautés, dont le kit nettoyage de printemps que nous vous présentons en détail dans cet article.

Pour avoir un aperçu du gameplay, vous pouvez le voir dans cette vidéo :

Les objets

Nettoyage de printemps est un kit de gameplay, c’est-à-dire qu’il n’arrive avec aucun item de CAS et uniquement les objets liés au gameplay. Comme son nom l’indique, on est dans la thématique nettoyage, donc ce qui arrive dans le catalogue objet a trait à cela : il s’agit de 2 aspirateurs portables et 3 aspirateurs de sol.

Une fois votre aspirateur posé sur le sol, plusieurs options s’offrent à vous en cliquant :

Oui, il est possible d’avoir un aspirateur préféré… Hum, passons... Vous pouvez bien sûr passer l’aspirateur, auquel cas, assez logiquement, votre Sim va venir utiliser la bête sur le sol. Vous pouvez également veiller à avoir votre aspirateur toujours près de vous en le mettant dans l’inventaire.

Une fois l’aspirateur passé, vous pouvez le vider. On peut connaître le taux de remplissage en passant la souris sur l’engin :

Si vous êtes bricoleur, ces appareils peuvent être améliorés, de façon à ne plus avoir à vider le sac, empêcher l’aspirateur de tomber en panne, consommer moins d’électricité ou encore pulvériser les saletés environnantes :

A noter que les lasers électromagnétiques ne sont pas disponibles pour les aspirateurs portables.

Les niveaux de saleté et leurs effets sur l’humeur

Lorsque l’on emménage dans une nouvelle maison, celle-ci est propre et brille littéralement. Oui oui, il y a de petites étincelles qui surgissent régulièrement. Je vais être honnête avec vous, je n’ai pas percuté tout de suite d’où venait ces scintillements et cela m’a occasionné des questionnements.

Si vous ne passez pas l’aspirateur régulièrement, l’état de propreté va se dégrader progressivement. Chaque nouveau palier de saleté atteint sera marqué par une petite musique et vous verrez les moodlets de votre Sim évoluer en fonction de la saleté. Le même phénomène se produira, de façon inverse, lorsque vous commencerez à nettoyer la maison pour revenir à l’état de base. Ls niveaux de saletés sont valables pour un étage, on peut avoir des niveaux différents pour deux étages différents. Pour connaître le niveau de saleté de l’étage où vous êtes, il suffit de cliquer sur le sol.

Les différents états et moodlets associés sont les suivants :

Propre :

Les Sims sont facilement inspirés

Poussiéreux

C’est l’état des interactions sociales, on voit qu’il y a de la vie dans la maison. Les peluches de poussières peuvent commencer à apparaitre.

Sale

Un moodlet tendu persistant fait son apparition.

Dégoûtant

C’est fois, c’est le moodlet mal à l’aise qui s’installe, en +2, il est très vite très présent ! Les monstres de crasse feront leur apparition à ce stade.

Le sol et l’environnement évoluent avec la saleté, de façon très réaliste ! Au niveau poussiéreux, les étincelles du début disparaissent (elles ne sont présentes qu’au stade propre), au profit d’un sol un peu marqué.

Quand le sol devient sale, les traces au sol s’accentuent, et on peut voir s’accumuler de petits tas de poussière que l’on peut jeter ou aspirer.

On peut également commencer à voir des particules de poussière danser dans l’air ou encore des traces de pas.

Enfin, toutes ces caractéristiques s’accentuent lorsque l’étage devient dégoûtant. La maison est réellement marquée par la saleté !

Attention aux tas de poussière, ils peuvent déclencher des incendies !

Les peluches de poussières

Les peluches de poussière sont d’adorables créatures (que je ne voudrais pour rien au monde * cherche son antiallergique *) qui apparaissent dès le niveau poussiéreux.

Vous pouvez, en cliquant dessus, les nommer. J’ai appelé la mienne Atchoum, rapport aux antiallergiques précédemment cités.

 Si vous voulez vous en débarrasser, il suffit de les aspirer. Et si vous n’avez pas d’aspirateur, marcher dessus aura le même effet.

Si vous avez envie d’aller plus loin dans votre relation avec cette boule de poussière, il faudra forger des liens en commençant par la nourrir avec de la poussière

Le niveau de bonheur, que l’on peut voir au survol de la peluche de poussière, commencera à monter.

Il passera de faible, à neutre, puis élevé, et enfin très élevé. En faisant progresser ce niveau de bonheur, vous débloquerez l’action « demander de chercher des objets de valeur », puis caresser.

Les objets trouvés par Atchoum dépendent de son niveau de bonheur. S’il est faible, elle risque de revenir les pattes vides, sans avoir fait beaucoup d’efforts, ou alors avec un peu de nourriture, ou une graine

Plus le niveau de bonheur augmente, plus les offrandes s’améliorent ; cela peut permettre notamment d’obtenir un peu d’argent ou des objets de collection assez rares et/ou difficile à obtenir (j’ai eu un fruit F.N.I., entre autres)

Cela est d’ailleurs un des principaux reproches que l’on peut faire à ce kit : avec de tels cadeaux, pas forcément difficiles à avoir, il peut devenir extrêmement facile de s’enrichir. Les peluches trouvaient d’ailleurs au début spontanément de l’argent très régulièrement, et cela a été résolu dans une mise à jour.

Mais attention, pour faire monter le niveau de bonheur, il faudra le mériter et nourrir TRES régulièrement votre peluche dont le niveau de bonheur redescend assez vite. L’avantage, c’est que cela vous permettra d’augmenter vos états d’esprits positifs :

Récompense suprême, quand Atchoum a eu son niveau de bonheur au maximum, c’est-à-dire très élevé, une nouvelle interaction pour devenir amie apparait.

En plus du fait que les peluches resteront à demeure, on obtient cet état d’esprit

Bon, le vrai avantage, on ne va pas se mentir, c’est que Atchoum est capable de trouver des objets encore plus rares, parce que moi, garder cette boule de poussière ad vitam, très peu pour moi. J’ai d’ailleurs testé l’aspiration d’une peluche amie (elles deviennent amie avec tous les membres de la famille automatiquement), j’ai brisé le cœur d’un Sim :

Les monstres de crasse

Si vous pensiez avoir tout vu avec les peluches de poussières, vous vous trompez. Quand la maison devient dégoûtante, on peut voir apparaitre de nouvelles petites (et féroces !) bêtes : les monstres de crasse

On peut interagir avec les monstres de crasse, tout comme avec les peluches de poussières. Les interactions se ressemblent d’ailleurs, mais sans être tout à fait les mêmes.

On peut ainsi nommer son monstre de crasse, lui marcher dessus, ou lui demander de trouver un objet, ce qui aura les mêmes effets que pour la peluche (sauf qu’il ne m’a pas ramené d’objets particulièrement de valeur).

Mais là aussi, cela dépend de son humeur, qui se mesure en niveau de malice.

Il faudra élever son niveau de malice pour obtenir quelque chose de cette entité maléfique.

Les tentatives de caresses ont toutes échoué dans ma partie, laissant mon sim terrifié :

 

L’action demander grâce revient à nourrir le monstre de crasse avec de la poussière, mais de façon plutôt suppliante. Cela permet de monter le niveau de malice de la bête.

Si vous êtes observateur, vous aurez remarqué qu’il reste une option non abordée encore : se lier d’amitié avec

Et cette option est grisée pour ma simette car elle n’a pas achevé l’aspiration Fabuleusement sale… Me voici donc partie pour achever cette aspiration, pour explorer à fond le gameplay. Et je peux vous dire que cela rallonge la durée de vie du jeu, car cette aspiration n’est pas de celle qui se remplissent un tour de main ! Mais c’est une autre histoire que je vous conterai dans un autre article. Le fait est que je l’ai achevée, et que mon option s’est donc dégrisée !

J’avoue, là, j’ai peut-être été un peu déçue. Je m’attendais à un feu d’artifice amical, mais non, rien de bien excitant (jetez un coup d’œil à la vidéo pour vous en assurer), juste une petite notif m’indiquant que cette cochonnerie resterait dans ma maison ad vitam

Divers

Ce kit permet enfin d’avoir de petites actions et de petits moodlets fort drôle (voir handicapant, comme l’humeur mal à l’aise quand la maison est sale).

Aspirer un bambin

Les aspirateurs à main peuvent aspirer toutes sorte de choses, comme des WC, des lavabos, ou encore des bambins. Oui oui, des bambins. Je trouve cela extrêmement pratique car on va pouvoir un peu remonter la barre d’hygiène en un temps minimal.

Le Sim qui aspire se retrouve avec ce moodlet « tout peut être aspiré » !

Aspirations

Deux nouvelles aspirations font leur apparition dans ce kit :

L’aspiration fabuleusement sale, dont on a déjà parlé, et qui permet de vivre sereinement dans une maison dégoutante

Et l’aspiration parfaitement impeccable, qui permettra elle de faire le ménage plus vite

Des états d’esprit divers :

Faire le ménage vous mettra souvent dans une humeur concentrée.

Mais à l’occasion, faire le ménage peut être amusant et provoquer une humeur joueuse. Là, les sims, de vous à moi, on est trop loin de la réalité. Bien trop loin !

Les interactions romantiques peuvent dépendre de l’état de votre maison, et se passer plus ou moins bien, par conséquent !

Si c’est propre, ça se passe plutôt bien :

Si c’est sale, ça peut moins bien se passer :

 

Et c’est sur cette touche appétissante que se termine cet article ! En conclusion, je vais être tout à fait honnête : quand j’ai vu un kit sur le ménage, j’ai fait beeeeuuuuurk, mais non, le ménage, la vraie vie me suffit, je ne vais pas en faire faire à mes sims ! Mais de fil en aiguille, au cours de ce test, j’ai trouvé le gameplay bien fait, la maison ne se salit pas trop vite, et franchement, le changement lorsqu’elle se salit est réaliste et bienvenu ! La seule aspiration que j’ai réalisée pour l’instant amène du défi et du gameplay, car on ne l’obtient pas juste en laissant sa maison se salir. C’est donc pour moi une très bonne surprise que ce petit kit, et un aspirateur a fait son apparition dans tous mes foyers, même si je préfèrerais que mes sims le laissent sorti plutôt que le remettre dans leur inventaire systématiquement. Dernier point positif, si je trouve ce gameplay lourd sur une de mes parties, il me reste toujours, dans les options du jeu, la possibilité de le désactiver !

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